dimanche 22 septembre 2013

Feuille d'Automne ...






"Il meurt lentement
Celui qui ne voyage pas,
Celui qui ne lit pas,
Celui qui n’écoute pas de musique,
Celui qui ne sait pas trouver
Grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
Celui qui détruit son amour-propre,
Celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement
Celui qui devient esclave de l'habitude
Refaisant tous les jours les mêmes chemins,
Celui qui ne change jamais de repère,
Ne se risque jamais à changer la couleur
De ses vêtements
Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement
Celui qui évite la passion
Et son tourbillon d'émotions
Celles qui redonnent la lumière dans les yeux
Et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement
Celui qui ne change pas de cap
Lorsqu'il est malheureux
Au travail ou en amour,
Celui qui ne prend pas de risques
Pour réaliser ses rêves,
Celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
N'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant!
Risque-toi aujourd'hui!
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !"

Pablo Neruda

Homme politique, poète, penseur, écrivain chilien 
1904 -1973 Prix Nobel de Littérature (1971)

*Photographie d’une série de pochette de disque du groupe Pink Floyd par l’illustrateur Storm Thorgerson.

La nature et les saisons nous parlent mais nos rythmes de vie ont tendance à mettre une distance  entre le monde intérieur et le monde extérieur … et au final, à nous couper d’un rythme naturel et universel … l’être humain débordé par le toujours plus, semble pris de vitesse et coupé de ses racines. Comme le disait si joliment Victor Hugo : « C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas … ».


Un « Guide d’harmonisation avec les Fêtes de la Nature » de Jean Spinetta (Editions Saint-Michel).

Un défi que de proposer un livre ouvert à la connaissance, celle qui nous manque et qui donne envie de savoir et de découvrir = à travers équinoxes, solstices, fêtes religieuses … des messages symboliques histoire de relier ciel et terre, un livre qui met la spiritualité, d’une manière humble et concrète, au service de tous. 





Un film de science-fiction américain, « Elysium », écrit, produit et réalisé par Neill Blomkamp, sorti en août 2013.  Avec Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley.
Deux mondes se côtoient … de loin, de très loin, de trop loin ? On est à Los Angeles (la Ville des Anges ??) en l’An 2159 après JC. Un monde dit parfait, une station spatiale sur orbite, pleine d’oxygène et de pureté à l’odeur anti-bactérienne nauséabonde ( !) et un autre dit imparfait car surpeuplé, pollué et dévasté par la pauvreté, les maladies …
Trop injuste pour quelques uns, souffrant jusque dans leurs chairs de cette humanité en pièces détachées, mais réussissant à puiser l’énergie nécessaire afin de partir en  guerre contre l’exclusion et la soumission … pour au final, rassembler l’Humanité « dans le même bateau » !
Film esthétique, violent, sanglant et brutal. Si vous aimez ceux qui se sacrifient pour les autres et détestez la conception séparatiste de toute forme de vie !
Pour les fans de Matt Damon et de Jason Bourne...


Une musique
« Innamoramento” ou amour naissant en italien (album sorti en 1999).


De Mylène Farmer = « Libertine » et « désenchantée » ? Enigmatique et contreversée ? Intuitive et réfléchie, et puis séduisante car le beau et le luxe l’attirent … puisque « ainsi sois-je ! » …
Une individualité qui cherche « L’instant x », se construit, s’affirme à travers l’expression de son art, mûrie par une forte sensibilité et une quête de perfection. Réussissant à concilier une riche vie intérieure et sa boulimie de travail, ne s’offusquant plus des regards des autres, elle semble amorcer et « Anamorphosée » sereinement le passage de la cinquantaine … « Pourvu qu’elle soit douce » !

Artiste musicale née le 12 septembre 1961 (5 h 17 à Montréal/Canada). 25 ans de carrière …
Soleil Vierge ascendant Vierge avec Pluton trigone Jupiter et Saturne, trio planétaire dans le signe de la Balance (Mars, Lune, Mercure), l’axe des nœuds en Verseau Lion avec Vénus, Uranus au Nœud Nord en Lion …

Puisque c’est « Une belle journée »!