Préambule


Un regard astrologique sur le monde apporte quelques clés … en tout cas permet d’élargir un champ de vision qui pourrait au demeurant rester trop terre à terre !
Loin de moi l’idée de convaincre mais plus proche de moi, l’idée de donner envie de réfléchir ... et de partager.

Mes premiers efforts de pensées pour ouvrir cette rubrique ont été très naturellement tournés vers une femme bien vivante dont l’intégrité et l’engagement, l’indépendance physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle … inclinent, interpellent et soulèvent un grand respect …

Alors que le monde qui nous entoure semble prisonnier, étriqué dans une sorte de chocs des civilisations, Aung San Suu Kyi ose …


« Aung San Suu Kyi est quelqu’un qui cherche, un pèlerin de l’âme, qui fait de sa vie le véhicule d’un éveil à des vérités plus profondes et plus grandes. Elle porte sa spiritualité tranquillement, sans prétention et avec subtilité mais avec une simplicité qui la rend d’autant plus exquise … elle ressemble à une fine porcelaine … ses traits ont une beauté aussi classique qu’un haïku japonais … »





Pour Stéphane Hessel, le "motif de base de la Résistance, c'était l'indignation". Certes, les raisons de s'indigner
dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au « toujours plus », à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance …

Stéphane Frédéric Hessel est un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français. Né allemand (1917 – 2013).



"Cette attitude que, pour simplifier, nous appellerons dissidence, supposait et cultivait la patience. Elle nous a appris à être patient. Elle nous a appris à attendre : l’attente en tant que patience. L’attente comme un état d’espérance, et non comme une expression de désespoir … Une vie amère dans la vérité qui ne fait plus perdre le temps mais l’accomplit. Attendre la germination de la graine qui, par principe, est bonne, c’est autre chose qu’ « qu’attendre Godot ». Attendre Godot, signifie attendre la floraison d’un lys que nous n’avons jamais planté ».

Vaclav Havel - 1992.
Dramaturge, essayiste et homme d'État tchécoslovaque (1936 – 2011).
 



« Protéger le monde des hommes en tant que mère
Et le purifier en tant que Vierge,
En donnant à ce monde une âme,
Telle est la vocation de Marie
Et à son imitation, de toute femme ».


Paul Evdokimov,
Un des grands théologiens contemporains de l'Église orthodoxe. Né à Saint-Pétersbourg (1901 – 1970).