Autant la France se bat avec ses "prises de parties pris" ... Que peut-elle apprendre de ses voisins pour évoluer ? Intéressons-nous à la Suisse, réputée pour ses forces de guérison naturelle et son impact neutre (et sa monnaie unique, ses référendums, son niveau de vie ...) à quelques semaines d'un vote voire d'une interrogation sur notre perception actuelle de l'Europe (mai 2019). On peut noter et ne pas oublier que l'Union Européenne (création le 25 mars 1957 à Rome, après la création du Conseil de l'Europe à Londres en mai 1949) a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2012 ...


Des confrontations avec l'extérieur seront alors nécessaires pour se réharmoniser (car absence de carrés dans le thème) qui recadreront les petites faiblesses qui déséquilibrent ... comme le devoir, la rigidité, le matérialisme, les traditions, le manque de profondeur (Lune noire en maison 12). Très intéressée par son prochain, la Suisse a des facilités pour attirer toutes sortes de public (130 multinationales environ ont leurs sièges sur Genève + 22 % environ de la population est étrangère, on y parle facilement les langues), pour ressentir, car elle a beaucoup de réceptivité vis-à-vis de son entourage (Neptune en maison 3, Lune Saturne au Noeud Sud en Poisson), ce qui lui permet de se remettre rapidement en question (Ascendant Scorpion avec Chiron) voire d'approfondir sa quête d'identité même si cela peut aussi occasionner des conflits relationnels, des disputes : la relation doit la remettre en question (naissance un mardi : signe marsien + Pluton en Bélier un peu isolé : il y a du combat à réveiller) ainsi que les changements et adaptations diverses (une seule planète dans le mode fixe l'invite à se concentrer, à se repositionner pour sortir de la dualité et des conflits). Se confronter, c'est se remettre en question et se transformer (l'ascendant Scorpion qui guérit les oppositions, coincé entre la lune noire, la blessure et l'Ange guérisseur, Chiron)

Aussi, la suisse doit jonglée entre la tolérance et l'ouverture aux autres (son flair naturel !) et la rigidité et le matérialisme ambiant : pour cela, un travail de pensée, de jugement et de raisonnement (son but de vie en Vierge avec le Soleil et Mercure opposé Saturne ), sera alors nécessaire pour contrer l'oubli d'elle-même et pour dépasser la dualité : on retrouve le côté méthodique et tatillon avec le côté innocent, accueillant, spontané des suisses. On retrouve aussi le côté conscience collective qui noit les points de vues individuels ou une neutralité trop passive qui arrondit les angles (noeud sud en Poisson). La Suisse doit réussir à harmoniser ses deux "côtés" (conjonction Vénus Mars en Balance), elle doit trouver l'équilibre entre toutes ses dualités, elle doit réussir à basculer une responsabilité (Saturne Lune au Noeud Sud) trop tournée vers la rigidité, le devoir voire des relations inconscientes.
Car pays précurseur et pionnier dans le domaine de la créativité, de la "fécondité" (Uranus Pluton rétrogrades en Bélier maison 5 trigone à Jupiter en maison 9 ), la
Suisse pourra alors se surprendre à orienter sa verticalité ou sa rigueur naturelle, vers des qualités de manifestation et de concrétisation (Mercure Vénus Mars Soleil en maison 10) tournées vers l'expression de sa riche sensibilité nourrie par les forces spontanées et naturelles du coeur (Part de fortune en maison 6 dans le signe du Taureau), et surtout elle entretiendra et sauvegardera sa réputation de pays neutre qui harmonisent les contraires au-delà de la dualité (Mars Vénus conjoint dans le signe de la Balance) en manifestant une profonde sagesse issue de ce travail et remises en question (les forces de transformation de Pluton doivent être sollicités par le trigone Jupiter Uranus : la sagesse doit se voir pour inciter à se transformer).
"Lorsque le
sentiment de non-existence est accepté, une nouvelle vitalité ou sentiment
d'être, surgit. Le blessé guéri, peut alors aider les autres à être, à naître,
à exister
et à
prendre des initiatives et des décisions dans leurs propres vies.
Ils peuvent
alors être l'incarnation de la volonté de vie,
et toucher
l'être des autres"

Au final, le miroir de la société SUISSE devrait nous interpeller au niveau de notre rapport au service, au travail, à la transmission des idéaux, à la circulation et le partage des idées, au lien à la nature. L'identité suisse, un immense bricolage ? Un rapport noble et juste à la connaissance vers la quête d'une vraie maturité (Soleil Mercure en Vierge opposés à Lune Saturne en Poisson : défi de maturité et vigilance dispersion car 5 planètes dans le mode mutable) au milieu d'un continent européen en mal de fraternité (retour de noeuds lunaires/But de vie en Suisse jusque mai 2017, transit de 18 ans.). Retrouver sa moralité, se concentrer (soleil, milieu de ciel et noeud nord en Vierge, Jupiter en maison 9) en "utilisant sa neutralité" qui véhicule une profonde sagesse et des nouveaux savoirs-faire, pour jouer un rôle d'arbitre original et bienveillant dans le monde, l'Europe en a bien besoin ...
Quelques repères made inSuisse =
« Ecologie, Régions, Europe fédérée : même avenir »,
Un européen fédéraliste avant-gardiste : Denis de Rougemont, penseur, écrivain, politique suisse
(1906 – 1985), il était comme son pays, la Suisse, du signe de la Vierge (+Lune en Taureau et Uranus en Capricorne + sextil Vénus Mercure en Vierge + lune noire en Gémeaux + Noeud Nord en Lion + Mars en Lion sextil Pluton + une enveloppe dans le thème et une éclaboussure = un grand messager).
"Ni individualistes, ni collectivistes, nous sommes personnalistes"
Un combat peut être perdu alors qu'un avenir adviendra certainement ...
"Ni individualistes, ni collectivistes, nous sommes personnalistes"
Un combat peut être perdu alors qu'un avenir adviendra certainement ...
Pour
en savoir un peu plus sur la pensée fédéraliste de ce penseur européen, découvrons son point de vue en
consultant le site :
Par Maryse Rouzes sur Paris.
Si vous passez par Lausanne, un lieu de conférences à découvrir :
Si vous passez par Lausanne, un lieu de conférences à découvrir :
https://www.artimon.ch/
A découvrir aussi la boutique colorée et
harmonisante, d’Elisabeth et de ses amis…
https://www.artebio-lausanne.ch/
Méditations collectives à Genève pour répondre à l'urgence écologique et climatique de la
Planète (guérison de la Nature)
Elisabeth Kübler-Ross (1926 - 2004) était un célèbre médecin psychiatre suisse, une pionnière et une spécialiste de
l'approche des « soins palliatifs » pour les personnes en fin de vie et de
l'accompagnement aux mourants. Elle consacrera sa vie à ce travail de recherche
sur la mort, établira un Art de mourir (1) à travers des écrits et créera un établissement de
soins aux Etats-Unis [2] : «
La mort est la dernière étape de la croissance en cette vie. Il n’y a pas de
mort finale. Seul le corps meurt. Le Soi ou l’Esprit, peu importe comme on
l’appelle, est éternel » dit-elle. Elle fut la première à oser lever
le tabou sur le délicat problème de la mort l’abordant comme une étape
naturelle de la vie et un passage : des valeurs d’espérance et un sens de la
vie novateur se heurtant bien évidemment à l’état d’esprit matérialiste
prédominant et aux systèmes en place très loin de partager ses idées (car plus
tournés vers la quête de la jeunesse et de la beauté extérieure, de la
rentabilité, et surtout du contrôle et de la maîtrise permanente).
[1] Elle a
établit les stades de la mort annoncée en 5 étapes : refus, colère,
marchandage, dépression, acceptation.
[2] Voir son site internet :
Voir l'émission TV de FRANCE 2 : "Un oeil sur la planète : le miracle suisse" en 2015 (Etienne Leenhardt, Samah Soula ...).
[2] Voir son site internet :
Voir l'émission TV de FRANCE 2 : "Un oeil sur la planète : le miracle suisse" en 2015 (Etienne Leenhardt, Samah Soula ...).