Notre Dame de Paris, le 11 septembre 2001 et l'astrologie





Le mardi 11 septembre 2001 marque le début de la «guerre contre le terrorisme», après le détournement de deux avions de ligne qui s'écrasent contre des immeubles, à New York et Washington aux Etats Unis. L'Est et l'Ouest se rencontraient dans une catastrophe aérienne !

Un premier retour des noeuds lunaires (transit de 18/19 ans sur le but de vie, 2001 + 18 ans = 2019) a lieu depuis la fin 2018 jusque mai 2020 (en mars 2020 exactement) : moments pour réapprofondir le message de cet évènement. Comme la guerre de 1914/18 avait plus ou moins marqué l'entrée dans le vingtième siècle, l'évènement du 11 septembre aura marqué d'une certaine manière, l'entrée dans le 21ème siècle ....
 

Amusons-nous, en plus de l'émoi universellement causé (près de 3000 victimes), à faire un peu d'astrologie pour interpréter cette journée ...

On peut noter qu'un modèle Locomotive,  propulsé par la planète Saturne, planète de la responsabilité et de la profondeur, anime ce thème très dynamique et marsien (thème d'initiative, entreprenant, une impulsion est proposée). On note aussi que le transit de Saturne en Sagittaire (en face du Gémeaux) de septembre 2015 jusque Noël 2017, renforçait le lien au savoir, à la connaissance, à la quête de vérité ... + mis en avant avec la lune noire en Poisson (combattre la spiritophobie, rejeter la sagesse : ne pas vouloir servir son Ame, s'éloigner d'elle) avec l'impact d'un très intéressant Mercure (trigone Saturne, trigone Uranus, sextil Vénus, sextil Pluton) sur l'ascendant Balance (l'équilibre relationnel doit être trouvé) + une enveloppe dans le thème avec une pyramide en air (des messages construits à faire circuler). 
Si la pensée est mal "nourrie", la volonté derrière, ne va pas suivre. Celle-ci, d'après une lecture astrologique, doit être reconscientisée sous peine d'actions impulsives et non pensées : les habitudes prennent le dessus ? (Mars au Noeud Sud inaspecté : emprise du passé et des habitudes, en Capricorne, signe de maturité et de responsabilité+ le 11 septembre a lieu un mardi : jours de Mars) Et l'énergie guerrière toujours plus forte  ? Beaucoup d'énergies à reconsidérer et à repenser ... et des efforts à faire pour les canaliser.

Saturne en transit est venu mourir ou ressusciter sur Pluton en transit aussi, en Capricorne dés 2018 (signe de terre : la manifestation du passé transformé ou pas) et ce, durant presque trois ans. Le transit des noeuds lunaires en Cancer Capricorne dés 2018, demande de protéger les forces de vie, les forces du féminin, avec un équilibre émotion/maturité qui devrait libérer l'ascendant relationnel (Balance). Puissent les femmes (et les hommes bien évidemment)  ne pas oublier  leur  lien naturel à la spiritualité, à leur féminin, "avant de mettre au monde" (Vénus était en Lion maison 10, très bien aspectée : sextil Saturne, sextil Mercure, trigone Pluton, opposée à Uranus), elles avaient la possibilité de "travailler leur image et leur identité" afin de se réengager dans la vie sociale ... se libérer (opposition Vénus Uranus) pour mieux vivre l'aspect fraternité, l'aspect amitié, l'universalité (Vénus colle la cuspide de la maison 11).

L'axe 3/9 dans le thème est donc très marqué (noeuds lunaires, 5 planètes dans les signes Gémeaux Sagittaire) : défi de revoir sa communication, ses idéaux, son lien à la religion, à la spiritualité. New York et les tours : symboles du commerce international, un lieu cosmopolite par excellence, le pouvoir américain ... La conséquence : la circulation des biens et des personnes est invitée à ralentir, à se repositionner, pour éviter une nouvelle division du monde (Saturne en  Gémeaux : les deux tours qui explosent) : le bien d'un côté, le mal de l'autre, les riches d'un côté, les pauvres de l'autre, le christianisme d'un côté, l'islam de l'autre ... Dans une  certaine mesure, la démocratie se retrouve dans une phase critique (intégrer l'aspect "trinité" pour dépasser la dualité "du Gémeaux" et puis, préférons  un travail de discernement pour remplacer les lois extérieures à bout de souffle) : si on perturbe l'équilibre démocratique, elle peut être sérieusement déstabilisée, alors qu'avec l'ascendant en Balance conjoint Mercure, on trouve le signe de la paix, de l'harmonie, des ententes avec des rencontres internationales, et de la diplomatie (Mercure sextil Vénus en Lion et Pluton en Sagittaire, trigone Uranus en Verseau). Mais des buts nobles difficilement réalisables si l'Etat américain se concentre sur des lois policées donnant du pouvoir au gouvernement et à l'armée. Disons que si les contraintes deviennent trop grandes, on pourrait perdre le bon côté de la démocratie. Les Etats-Unis étaient aux prises avec des décisions importantes en ce sens.

Aussi, il y a encore beaucoup de choses à dire, de questionnements à soulever et de moralité à retrouver (Soleil en Vierge).
Beaucoup d'initiatives ont vu le jour pour mettre en avant cet évènement (conférences, écriture de livres, création d'associations, presse orale et écrite ...notamment en Europe ). Le milieu scientifique, le journalisme, les citoyens ... ont eu cette attitude de chercher la vérité (vérité, identité, beaucoup de quêtes, on veut comprendre : Soleil en TCarré en Vierge sur la cuspide de la maison 12, signe de Mercure lui-même carré à Jupiter, soleil opposé lune noire. On veut savoir et on y met beaucoup d'imaginations : la Lune en Gémeaux trigone Uranus) et continuent de militer pour l'ouverture de débats publics et l'ouverture d'enquêtes approfondies (une enveloppe dans le thème avec deux cerf volants ou presque : il y a de la réussite à faire passer des vérités, des messages. ). La quête de vérité a un prix : une purification sur nos manières de ressentir et de dépasser l'émotion pour aboutir à des idées claires et construites, devait avoir lieu (enclume avec deux carrés =Jupiter Mercure et Soleil Saturne + carré Soleil Pluton en Sagittaire : dépasser le côté archaïque, dogmatique des religions par exemple).

Il est vrai qu'un sentiment anti-américain y a trouvé son compte dans toute l'Occident mais notons un fait positif et créatif après cet évènement : "la tenue à Rome d'une rencontre entre personnes influentes de différentes religions du monde pour dénoncer que la violence et le terrorisme étaient incompatibles avec l'esprit religieux" (Trigone Mercure ascendant à Neptune en Verseau). Notons aussi "les initiatives de dirigeants américains et européens de relancer les rencontres internationales (pyramide en air : Mercure Saturne Uranus)  notamment dans des parties du monde "délaissées", comme le Pakistan ou l'Asie du Sud-Est". Découvrir l'autre par la connaissance et une "pensée trinitaire" : aller au-delà de l'esprit partisan et du nationalisme enfermé, tel semblait être déjà un des messages du 11 septembre, toujours d'actualité ... "Il n'y a pas seulement l'autre et moi, il y a aussi la lumière ; il n'y a pas seulement toi face à moi et la lumière entre nous, mais toi et moi, côte à côte  et la lumière en nous", paroles du pélerin de Compostelle, Paul Coehlo.




Ainsi, les esprits ont été secoués comme pour mieux relancer la connaissance ( de soi, des autres, du monde) et contrer l'ignorance (force et faiblesse de la pensée) : dans cet évènement terrible se cachait un coup d'envoi au dialogue pour dépasser les partis pris, les dualités (les tours jumelles ou les jumeaux du signe des Gémeaux avec Saturne, initiateur), un coup d'envoi vers une prise de conscience planétaire nouvelle amenant une recherche d'un nouvel équilibre (inclure les contraires pour s'élever au-dessus : pyramide en air + l'ascendant Balance : sortir de la dualité relationnelle) ... A un moment donné, la poussière soulevée, est redescendue et la force des habitudes a-t-elle repris le dessus ? Un signal avait été donné il y a 18 ans ...

Des sagesses se devaient et doivent encore ressuscitées et (re)naître
(yod sur Jupiter + Soleil sextil Jupiter mais opposé Lune noire).


Un regard symbolique (symbole Sabian d’après le livre de Dane Rudyar) sur le but de cet évènement, le noeud nord en Cancer à 3°, nous dit :
« Un explorateur emmitoufflé dans une épaisse fourrure conduit un cerf hirsute. La dominante : la nécessité de vaincre la stagnation et le froid lors d’une épreuve d’endurance. Ce symbole bien énigmatique évoque une exploration dans l’arctique … il pourrait éventuellement se manifester le désir d’échapper à de nouvelles responsabilités. La volonté guide la raison vers le Nord spirituel de l’Ame. … Ce degré représente une mise à l’épreuve de la volonté ».


Le transit des noeuds lunaires/but de vie, sur l'axe LION VERSEAU (Axe de l'indépendance des ETATS UNIS, le 4 juillet 1776) était prévu de mai 2017 à novembre 2018  : et la lumière sera ???

Pour en savoir un peu plus sur l'aspect astrologique des Etats-Unis, découvrez le point de vue/article de l'astrologue, Véronique Agranier ...

Sculpture astrologique représentant le signe du Lion, d'une danoise, Christel Marott (1919 - 1992)

aaaaaaaaaaaaaaaa

Des similitudes astrologiques avec le 11 septembre ? Un incendie sur Paris ….

L’incendie de la cathédrâle Notre Dame de Paris ce lundi 15 avril à partir de 18 h 50 environ, nous interpelle au sujet de notre lien au Féminin, à la connaissance que nous avons des symboles reliés à la cathédrâle parisienne (Lune noire et Neptune en Poisson) : notre lien au sacré, à la spiritualité, à la lecture, à la méditation, au recul, à l'idéal commun comme la fraternité ou la communauté, par exemple. Bélier : on impulse, on prend l’initiative avec détermination (modèle seau, T.Carré sur Mars en Gémeaux : rester concentrer et basculer dans la profondeur de son intériorité pour chercher la vérité) pour aller vers la connaissance (carré Mercure Jupiter), ascendant Balance, le but : vivre de meilleures relations avec l'équilibre amour et liberté. L’axe relationnel interpellé doit profondément se régénérer après un travail émotionnel, (une enclume + absence d'oppositions + carré Mars Vénus). Défi de faire des liens à la connaissance de soi, des autres, du monde : un combat contre l’oubli et l’ignorance (des  carrés à partir du signe des poissons avec la lune noire, 5 planètes en mutable) pour se libérer et mettre en lumière bien plus de sagesse (le trigone Soleil à Jupiter, le sextil Mercure Vénus à Saturne pluton), de sociabilité et d’amour dans le respect de la plus grande liberté (Lune en maison 11 trigone Uranus). Ne pas scléroser le passé mais le transformer (Saturne Pluton au noeud sud en Capricorne), ce passé doit être stable et sécurisant pour basculer dans le futur (maison 4). La collaboration artistique notamment (beaucoup d'inspiration à "méditer", trois planètes en poissons), doit être développée …  Les valeurs féminines doivent équilibrer notre mode de vie et devenir plus concrètes (Lune en Vierge, Vénus Neptune en Poisson, Noeud Nord en Cancer :  protection et écoute, innocence et vulnérabilité, moralité et le bon côté du sacrifice par exemple). Message au-delà des frontières car la cathédrâle nous relie tous au niveau universel : monument le plus visité d'Europe et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO !!

On note la lune noire poisson + l'ascendant Balance + Noeud Nord Cancer : tout comme le 11 septembre 2001. Il y aurait beaucoup de choses à comparer et à déveloper mais de prime abord, le défi commun de ces deux évènements est de retrouver le lien à la connaissance/à la spiritualité pour vivre des relations plus harmonieuses. On note aussi que le 15 avril 1912, le TITANIC avait coulé ...



Le symbole sabian de Dane Rudhyar se rattachant au Nœud Nord en Cancer (21°)
de l’évènement est celui-ci :

« Une cantatrice fait assaut de virtuosité pendant un opéra. Dominante : la gratification personnelle qu’apporte un immense talent …. L’opéra mieux que toute autre chose représente le type de réponse qu’une société évoluée procure à l’individu qui réussit à investir son énergie dans l’expression artistique des grandes images de sa culture. A l’encontre du pianiste virtuose, la cantatrice ne joue pas seule sur scène : elle est l’étoile d’une œuvre collective. L’opéra n’est pas seulement composé de musique, c’est une histoire, un mythe qui incarne certaines images et émotions … ».


A consulter l’interprétation très inspirante de Véronique Agranier, astrologue parisienne, sur l’incendie de la cathédrâle Notre Dame …




A consulter l’article plein d’espérance et de connaissance, d'une astrologue-chercheuse passionnée par les cycles planétaires, Fanchon Pradelier Roy : l'annonce faite par Notre Dame ...