samedi 13 août 2011

Clin d'oeil à Berlin ...



Il fut un temps où nous étions les champions de l’emmurement : quand on ne pouvait plus se
faire la guerre et que la diplomatie se braquait, on a muré …! … Réflexe naturel et/ou incapacité de l’Etre Humain à s’ouvrir à l’autre ? L’histoire du 20ème siècle a laissé mûrir nos limites politiques & religieuses nous mettant tout naturellement au pied du mur (1) …
Berlin l’aura bien compris …

L’histoire de son mur construit il y a tout juste 50 ans (le 13 août 1961) reste emblématique. Ville au destin particulier, Elle s'est rapidement imposée au coeur de l'Europe pour devenir un des pôles de l’Histoire du vingtième siècle : théâtre d’une Europe incapable de jouer un rôle de médiateur tout au long du siècle dernier pour arriver finalement à être elle-même coupée en deux et à s’identifier à ses deux extrêmes. L'histoire mouvementée de la Ville sera le symbole de la scission de l’Europe jusqu’à la chute de son mur, source de l’ouverture européenne … Certes, Berlin s’est créée dans la division … connaissant les pires tensions, les brassages, les rebondissements, les morts et les renaissances, le conventionnel et l’alternatif, mais Elle touchera le souffle de la Liberté balayant les aphtes politiques et ne perdant jamais totalement son Ame ! … Et puis par la force des choses, l’Est et l’Ouest se sont unis.

Aujourd'hui ! on l’aura bien compris : les murs ne sont que des obstacles qu’il nous faut tout
naturellement surmonter … Depuis le début du 21ème siècle, d'autres défis nous mettent au pied du mur : les murs ne sont rien en comparaison aux profonds désordres climatiques d'une part … et aussi ... aux incontournables défis culturels qui attendent nos civilisations en "butte grave" à une crise générale d’identité !!!


Car un jour ou l'autre : toute révolution capable de changer la vie, tombe -comme la
foudre- des hauteurs de l'Ame !! Le foudroyant choc du côté du monde arabe a eu
lieu (début décembre 2010 + Fukushima en mars 2011). Il incite dorénavant à faire radicalement "tomber tous les murs de la tête" ! La pensée des Hommes a des ailes ? Nul ne devrait arrêter leur envol.


« Ici à Berlin, on ne peut pas s'empêcher d'être conscient que vous êtes le centre autour duquel tourne la roue de l'histoire.... S'il y a jamais un peuple qui devrait être constamment sensible à son destin, ce devrait être le peuple de Berlin, Est et Ouest » *.

* Martin Luther King, Jr., leader du mouvement pour les droits civiques des Afro-américains, en visite à Berlin en 1964.



Aux berlinois que j’ai croisés ...
Aux lecteurs allemands ...


(1) Le mur a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 et détruit 28 ans plus tard, le 9 novembre 1989. D’autres murs … se « marrent » … Principalement entre le Nord et le Sud : entre l’Afrique et l’Europe (le Maroc et l’Espagne), entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord (le Mexique et les Etats-Unis, un mur 1130 kms), le Mur de Belfast en Irlande, les deux Corées … Et puis, le Moyen et le Proche Orient : mur de 730 kms séparant Israël et la Cisjordanie ; barrière entre l’Inde et le Pakistan ... où en serons-nous en 2017 (1989 + 28) ?


  • Une musique pour accompagner la radioactivité ... berlinoise !
« Fogo Preso »

Tiré d’un album, Misia, de Susana Maria Alfonso de Aguiar, connue artistiquement sous le nom de Mísia,  une chanteuse portugaise de fado, née en 1955.