vendredi 29 septembre 2017

L'idéal féminin français



Les françaises entretiendraient avec leur corps une longue histoire d'A ...mour ???
Il y a une petite dizaine d'années : d'après des recherches sociologiques, les françaises étaient parmi les européennes celles qui présentaient la corpulence moyenne la plus basse (Etude de l'INED en avril 2009, "Population et santé" par T. Saint-Pol) ; Il est vrai : alimentée par une pression esthétique du sous-poids : ainsi, la minceur restait une valeur très prisée par chez nous. On note que c'était l'inverse dans les pays du Sud (ou méditerranéens portés plus facilement vers la communauté et le don de soi : l'Espagne, l'Italie ...) ou le Royaume Uni (voire l'Allemagne) où les femmes sont à l'inverse très à l'aise avec leurs corpulences (peuples volontaires). L'attachement au corps physique serait-il donc bien ... une exception française ???

Pourtant, derrière ce souci d'image extérieure, ne se cache-t-il pas un fort idéal de la beauté ? Désir d'harmonie et d'esthétisme, de délicatesse et d'élégance mais aussi de générosité et de bonté (Dans le thème astrologique de la 5ème République - 6 octobre 1958 à 18 h 21, Paris- : Vénus en Balance, Lune en Cancer, des signes féminins, Neptune en maison 7 en scorpion)... La France ne possède-t-elle pas un goût prononcé pour le partage tout simplement à travers les belles choses et la sagesse : la culture, l'art, la haute couture, le parfum, les fromages, le vin, l'habillement, les beaux lieux et jardins, la littérature, la peinture, la sculpture (Saturne trigone Uranus dans des signes de feu tournés vers la créativité et l'idéal), le bon côté du Féminin (Noeud Nord en Balance avec trois planètes, Jupiter et Neptune en maison 7), et tend  donc vers ce qu'on appelle, la fraternité et la compassion ? ...

On peut constater que l'on agit beaucoup (Mars en Gémeaux carré Pluton en signes mutables) et pourquoi pas ... mais si les actes sont trop avec "la tête" (ou intello) sans laisser murir  .... on agira au final pour plaire et en fonction des autres (la plupart des planètes sont situées dans l'hémisphère Ouest). Une sphère relationnelle qui marche à plein régime mais  sans parcimonie, moralité et "équilibre avec le coeur"(Absence d'oppositions dans le thème : on agit avec inconscience, sans se voir ou voir autrui d'un certain point de vue !), fatiguera finalement (méditer sur le signe du Bélier : un Noeud Sud avec ascendant et Lune noire).


A la source du problème, que trouve-t-on finalement ?
Des traditions et des habitudes (Lune en maison 4 en cancer, lune noire et noeud sud conjoint) ancrées dans notre histoire qui semble collée de très (trop ?) près, à la peau de ces Dames , entraînant une confusion sur nos identités et un détournement de nos potentiels féminins. On hésite ainsi, entre les traditions et la nouveauté ... entraînant beaucoup de "bavardage" intérieur et extérieur.
Pourtant, quand on arrive à balayer toute influence extérieure (défi de la Balance pour manifester l'harmonie et la justice, défi du modèle Bol qui doit s'ouvrir plus, notamment avec l'appui de l'astéroïde Chiron, le modèle tend vers une locomotive, donc le côté pionnier), les forces féminines sont bien présentes  (le signe de la Balance est en partie en maison 6 : le travail, la santé, la vie quotidienne, l'organisation - le signe du Cancer se situe en maison 4, miroir de sécurités, de stabilités intérieures), et sont visibles pour le meilleur si l'aspect pensée, chaleur et connaissance s'unissent, entraînant de bien belles relations : avec soi-même et vers autrui ( Mercure -la pensée,  en Balance au Noeud Nord sextil Saturne et Uranus : la personnalité paraît bien équilibrée + Trigone en air Mars Vénus ) déséquilibrant et remettant en question les actions incontrôlées et impulsives, conscientisant ce côté possessif, immature et lunaire (Mars carré Pluton et Lune carré Mercure).
L'esprit français, le vrai, pourra s'animer ... s'aventurer et se tourner avec justesse et bienveillance vers des contrées où il est mal à l'aise : la santé notamment sous toutes ses formes (axe intercepté Vierge Poisson, en maison 6 et 12) en n'agissant plus de façon matérialiste et réductionniste mais en incluant des dimensions énergétiques, psychiques et spirituelles (Jupiter, Neptune sextil Pluton en maison 7 et scorpion) ... La notion de foi à cultiver est donc très importante, en plus de l'harmonie relationnelle ....

Victor Hugo disait déjà : " L'Europe ne peut être tranquille tant que la France n'est pas contente" (Homme politique, écrivain, poète français du 19ème siècle). Car là où le culte du corps ne rend pas toujours très drôles ces Dames insatisfaites et semble stagné voire dépassé (on trouve tellement de méthodes pour maigrir en France + le pays est champion du monde de prises d'antidépresseurs relayé depuis peu par l'hypnose et des sectes qui ont pignon sur rue  !!!). De ce fait, l'argument idéaliste réussira-t-il à soumettre nos poignées d'amour à une culture de la conscience et non plus de l'apparence ? (Mars en maison 2 : le guerrier combattif qui ne revendique pas + inclure l'astéroïde Chiron), S'affiner, s'hydrater, s'affermir au-dedans, se poser tout simplement et prendre un bon bol de recul (Chiron représente le guide intérieur, l'écoute de soi et non de l'extérieur) ... car le monde du Dedans est beaucoup plus vaste, profond et éternel, trésor de rondeur et de douceur, de bienveillance et de générosité (Chiron ou l'Ange est trigone au signe de la Balance et notamment de la conjonction Soleil Mercure !!
Car au final, ces Dames se libéreraient d'une moralité et d'une image extérieure, se découvriraient beaucoup plus vraies et justes, bienveillantes et authentiques, diplomatiques et justes ... d'une part vis-à-vis d'elles-mêmes puis vis-à-vis du monde extérieur.


Attardons-nous sur deux atouts du thème astrologique :  
  • le but de la planète réputée élever, le sentiment : Neptune située en scorpion = génération née entre 1957 et 1971, une génération incitée à puiser dans ses ressources émotionnelles, l'énergie nécessaire pour transformer, se remettre en question, aller plus loin et plus haut, en maison 7, dans le relationnel, une génération qui a cette possibilité de s'affranchir des limites (sextil Pluton et quinconce Mars) et des valeurs dépassées à travers la spiritualité et la notion d'étranger  pour ensuite, découvrir une spiritualité sans frontière (Saturne en Sagittaire maison 9, sextil, trigone mais quinconce à la Lune : défi de conscientiser pour plus de maturité, gérer le feu et l'eau !!!!) : "l'étranger" intérieur et extérieur ne fait plus peur. Signe marsien : la sexualité est importante tout comme les passages à l'acte.
  • D'après le livret d'Alexandra Lach sur "Chiron, notre guide intérieur". L'impact de l'astéroïde Chiron situé en maison 11 (la blessure ou le guérisseur !) : la France "dispose de la force d'exprimer des idées collectives, des sentiments
    collectifs, sans perdre son individualité, mais elle peut aussi se retrouver bien seul sur ce chemin d'engagement ou de consécration envers le collectif .... porte parole d'idées et idéaux collectifs, et souffrir de l'accueil réservé par le public ... écrivains, poètes, enseignants, philosophes, peintres, cinéastes ... capables de mettre en forme ce que les autres n'ont pas conscience ... très critiques vis-à-vis de la société, et la rejeter, et au final chercher à y apporter sa contribution ..." ; dans le signe du Verseau " ... vulnérable à l'inconscient collectif ... on suit les aspirations et idéaux du groupe ... plutôt que de prendre le risque d'exprimer son propre point de vue, opinion ... esclaves des idées des autres ... apporter une contribution valable à la société  grâce à sa manière de penser, indépendante ... se libérer des "il faut", "on doit" ... Il est bon avec cette position de remettre en question les idées du groupe plutôt que de participer aveuglément sans réfléchir" ... 

 Puissent les Dessous Chics de la féminité, habiller et construire le coeur de l'Europe ???
A consulter, un écrit sur "l'idéal féminin, des siècles de changement" : 
http://www.site-du-jour.com/dossiers/femme-ideale.html 
  
"Ce 20ème siècle voit donc naître les plus grands paradoxes de l'idéal féminin ... jamais le look féminin n'a été aussi diversifié ... N'étant plus uniquement conditionné par le regard masculin,
l'idéal féminin vit donc un peu plus par lui-même ... 
La magie de l'idéal féminin au 21ème siècle réside dans sa multiplicité. Et dans la possibilité de choisir, de définir cet idéal par une conviction profonde et indépendante de toute obligation sociale ou conjugale. L'idéal féminin aujourd'hui, n'est-ce pas la reconquête, ô combien méritée, d'un moi féminin pluriel ?".

  • Hommage à SIMONE VEIL (1927 - 2017)

Née le 13 juillet 1927 à 8 h 15 à Nice. "Décédée" le 30 juin 2017.
Cancer ascendant Lion.
L'ancienne ministre et rescapée de la SHOAH à AUSCHWITZ, est décédée à l'âge de presque 90 ans. Elle était connue pour son action sur l'avortement en 1974 (loi la légalisant : LOI VEIL adoptée par le Parlement français comme Ministre de la santé en 1975, elle a alors 47 ans, (l'âge de l'inversion des noeuds lunaires qui offre des opportunités pour se rééquilibrer à la moitié environ, de sa vie) la débanalisant en France. Elle aura joué un rôle de femme dans un monde d'hommes avec un sens esthétique, un goût pour les arts et un intérêt pour l'autre, à travers la politique (une pionnière : 5 planètes dans le mode cardinal). Première femme élue au Parlement européen, première femme présidente de ce Parlement, première femme présidente du Conseil supérieur de la magistrature (magistrate de formation après la guerre) + (Rappel : ministre de la Santé entre 1974 et 1979 et Ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville entre 1993 et 1995.
Une"mutante" à l'état pur au sens noble du terme (Soleil conjoint Pluton), extrêmement puissante dans ses remises en question : vivre, mourir, renaître, survivre (Mars et Neptune à l'ascendant Lion !!). Elle est et vit, se réalise et se découvre à travers ses épreuves (Vénus en maison 1 trigone à Chiron en Taureau), ne se justifie pas ( absence de planètes en air mais l'aspiration est bien présente : 6 planètes en feu ). Une pionnière très inspirée (Chiron en maison 9) qui ne pense qu'à manifester ses convictions, sa "maternité", (Chiron trigone Lune et Vénus dans des signes de terre), ses idéaux  (Soleil en Cancer + Lune en maison 5 proche du Noeud Sud en Sagittaire), loin et indifférente aux étiquettes (Mars Neptune en maison 12 ) puisqu'offrant un souffle de liberté aux françaises (Lune carrée Uranus Jupiter) ... à des heures où la droite, la gauche, les hommes, les femmes s'entremêlent, se composent ou se recomposent (En numérologie, le but de vie est le 3 : forces de créativité et d'expression + pour la version tarot : le 3 correspond à l'Impératrice ...). Tous les moyens sont bons pour qu'elle exprime sa vulnérabilité et grande force morale (Conjonction Soleil + Pluton opposée à la Lune proche du Noeud Sud en Sagittaire + des ailes de papillon : une pensée inspirée qu'elle cherche à partager).

Il lui est juste demander de se responsabiliser à travers sa sensibilité (Lune en Capricorne  opposée au Soleil dans l'axe Cancer Capricorne), de digérer ses actions, de s'ouvrir vers autrui, de délivrer des messages qui se légaliseront (Pyramide en air avec Jupiter Uranus et Saturne + Noeud Nord en Gémeaux en maison 11) et de se sentir responsable de ce qui émane d'elle (Lune noire en maison 2 + Saturne carré Vénus + Lune carrée Uranus Jupiter : un combat avec son Féminin) + une bataille entre vie publique et vie privée comme beaucoup de femmes.


"En retrait de toute spontanéité, son élan instinctif se refroidit, hiberne même au fur et à mesure de sa vie. Puis elle entreprend comme une réadaptation de sa sensibilité et porta sur elle-même un regard fait d'une introspection lucide et implacable". Peut-on lire sur elle! 
Ses forces ? Lucide (Soleil opposé à la Lune + Mercure en Lion) et recul naturel (Mercure rétrograde), elle est très brillante au niveau de sa pensée (une couronne : un lien à la spiritualité, des facultés d'inspiration, une pyramide en feu avec Mercure et Saturne rétrogrades en trigone), une foi puissante (Uranus Jupiter en Bélier, qui "tient" un modèle seau) à transmettre comme on l'a évoqué, (Noeud Nord en Gémeaux + des qualités de service exceptionnelles pour une femme : une Vénus en Vierge trigone à la Lune en Capricorne) : une femme généreuse et noble, déterminée et concentrée qui attire l'attention ... certes mais au détriment d'un ultime travail de transmission et de réconciliation qu'elle aurait pu réaliser facilement sur les religions (sur la question juive notamment), au détriment d'un travail sur la mémoire nationale toujours pas respectée (généalogie, biographie ...). voire plus .... car finalement, elle s'adaptera  à l'évolution et au renouvellement, ou pas, de la société tout simplement (5 planètes situées dans l'hémisphère collectif + ascendant Lion avec Mars Neptune : un JE caché derrière des actions de grande envergure, pourtant). Merci  Simone ...
  • Elle fait partie de la génération Neptune dans le signe du Lion (naissances entre 1915 et 1929) : une génération qui devait assumer la responsabilité d'oeuvrer pour répandre un certain idéal.
Tout comme la célèbre écrivain et femme politique, Françoise Giroud (une double Vierge :1916 - 2003)-  ou les actrices/comédiennes Jeanne Moreau, décédée le 31 juillet 2017 (Une Verseau ascendant Taureau , née en 1928)Line Renaud ( une Cancer ascendant Bélier née en 1928 ....), Jacqueline Maillan (Capricorne ascendant Vierge née en 1923), Simone Signoret (Bélier ascendant Capricorne, née en 1921 -  1985). De l'amour, de la liberté, de l'humour, des remises en question pour s'équilibrer ... du beau Féminin ...


  •  Sans oublier la sensuelle et  gracieuse, Mireille Darc, décédée le 28 août 2017 (née en 1938), actrice et femme (Taureau ascendant Balance): encore un modèle de séduction basé sur l'ouverture, la légèreté, le rire. Libérée ou pas mais fidèle et profonde, elle restera quinze ans la compagne d'Alain Delon !!!!
Elle fait partie de la génération Neptune dans le signe de la Vierge (naissances entre 1928 et 1942) : une génération qui doit agir dans la matière tant qu'à faire se peut avec moralité et sans perfectionnisme, sans se perdre dans autrui mais en intégrant ses propres intérêts. On exprime ses spécificités, certes, mais une génération qui aura malheureusement vu monter les régimes totalitaires.  Brigitte Bardot (Actrice, Balance ascendant Sagittaire, née en 1934 ...), Bernadette Chirac (Femme de ..., Taureau ascendant Cancer, née en 1933 ...), Françoise Sagan (écrivain, Gémeaux ascendant Vierge, née en 1935 - 2004)... les "étrangères" : Elisabeth Teissier (astrologue née en 1938, Capricorne ascendant Sagittaire), Dalida (Capricorne ascendant Vierge, née en 1933 - 1987), Sophia Loren (Vierge ascendant Capricorne, née en 1934), Romy Schneider (Balance ascendant Cancer, née en 1938 - 1982), Claudia Cardinale (Bélier ascendant Taureau, née en 1938), Grace Kelly (Scorpion ascendant Scorpion, née en 1929 - 1982)
  • En ce qui concerne la génération Neptune Balance (naissances entre 1943 et 1957) : Génération qui s'engage pleinement avec l'autre à travers des qualités artistiques naturelles
    mais qui devra gérer la séduction et les illusions relationnelles. Pourtant, "quelle belle génération au niveau de l'image extérieur et intérieur" : on en prend plein la figure et on combat ou pas .... pour préserver un minimum de liberté et/ou de solitude. Surtout dans la sphère chanteuse et actrice :
    Catherine Deneuve ( Balance ascendant Capricorne, née en 1943 ...), Fanny Ardant (Bélier ascendant Cancer, née en 1949), Isabelle Adjani ( Cancer ascendant Bélier née en 1955), Nathalie Baye ( Cancer ascendant Cancer née en 1948), Véronique Sanson (Taureau ascendant Vierge, née en 1949), France Gall ( Balance ascendant Balance, née en 1947 - 2018), Sylvie Vartan ( Lion ascendant Capricorne, née en 1944), Françoise Hardy (astrologue, Capricorne ascendant Vierge, née en 1944), Sheila (Lion ascendant Cancer, née en 1945), Véronique Sanson (Taureau ascendant Vierge, née en 1949), Catherine Lara (Gémeaux ascendant Capricorne, née en 1945). Dans le domaine politique : Ségolène Royal (Vierge ascendant Verseau, née en 1953), Arlette Laguillier (Poisson ascendant Vierge, née en 1940), Michelle Alliot-Marie (Vierge ascendant Sagittaire, née en 1946), Martine Aubry ( Lion ascendant Scorpion  née en 1950), Catherine Trautmann (Capricorne ascendant  Capricorne née en 1951), Anne Sinclair (journaliste née en 1948, Cancer ascendant Sagittaire) ... Les étrangères : Ornella Mutti (Poisson ascendant Vierge, née en 1955), Angela Merkel (Cancer ascendant Sagittaire, née en 1954).
  •  Neptune transite actuellement le signe du Poissons depuis 2012, jusque 2027 environ. Vigilance car Neptune baigne dans un signe "ami" : on peut se noyer et rêver d'un monde bien meilleur car nos consciences bougent et nos intérêts incluent autrui (on prend le temps de maturer, on fait preuve de grandeur d'Ame, sacrifice, inspiration, compassion, guérison pour le meilleur ... mais on peut fuir la réalité et se réfugier dans des mondes parallèles). Evitons la noyade des émotions et de l'affectif sans raisonnement mais restons en relation avec autrui tout en développant des qualités de ressenti, au mieux des qualités artistiques voire des qualités de guérison qui servent ... pour soi-même ou pour les autres (voir sa biographie).
La France a l'âge des responsabilités (1958 - 2017 = 59 ans) : second retour de Saturne en Sagittaire depuis deux années ou presque, jusque la fin d'année ...


L'Allemagne est bien plus jeune (1990, le 3 octobre - 2017 = 27 ans) : premier retour de Saturne au Printemps 2019, lorsque Saturne transitera le signe du Capricorne .
Pour info, la Vénus de la réunification allemande, est Balance conjoint Soleil (une grande amoureuse aussi) en maison 3, sextil Jupiter à l'ascendant en Lion et carrée Uranus : l'allemande aurait-elle peur d'une forme de liberté (le Mercure est très bien aspecté, en Vierge) ou manque-t-elle de confiance en elle  (Lune en Poisson, Neptune en Capricorne) ??? Alors qu'elle a tant à exprimer, à enseigner, à donner (Soleil en maison 3,  un modèle éclaboussure, une Maison : du charisme, un "modèle" déjà bien bâtie, axe des Noeuds Lunaires dans l'axe Verseau Lion avec l'ascendant, axe Gémeaux Sagittaire intercepté, une blessure en Scorpion maison 5 : la maternité ; cela "sort" par Jupiter et Saturne : le social, la maturité, la sagesse). A suivre ...

Und Sie, die machten sie von Liebe ??  
Für Sie, daß es ist, daß die Liebe schließlich ??
Depuis que Saturne, le Noeud Nord, Jupiter depuis un an, Uranus en face, Pluton en carré, la Lune noire ... ont transité le signe de la Balance ?? 

ふくしま Fukushima Mon Amour もなむーる
Film sorti en France en 2016, réalisé par Doris Dörris, réalisatrice, scénariste allemande, avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata ... On aime un peu, beaucoup, passionnément ce plat germanique à la sauce liberté, égalité, fraternité ...

Ou Toni Erdmann, film d'humour et d'amour, d'amour et d'humour, réaliste et idéaliste empli de vulnérabilité et de fantaisie, le courage de "planter un oeuf" sur l'idéal de ces Dames (par le père ??) .... film allemand et autrichien réalisé en 2016 par Maren Ade réalisatrice, scénariste, productrice allemande née en 1976 
avec Peter Simonischek, Sandra Hüller ...

A suivre ...

  • Une musique
Mounika « I feel love"