mardi 6 janvier 2009

Le jour où la Terre a failli s'arrêter ...



La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre : semble nous dire un film de science fiction (1) face à l’incapacité des Hommes à prendre soin d’elle. Un film qui tombe à point, en cette époque d'enchaînements de petites et grandes catastrophes « écologiques » (2).
Film parfaitement miroir de ce que nous sommes réellement : destructeurs et inaptes à nous remettre en question ??

Ainsi, un extra-terrestre d’apparence humaine joué par le célébrissime Keanu Reeve
(3) arrive sur Terre plein de bonnes intentions, puisqu’il veut La sauver … mais avec ou sans les Hommes … « Si la terre meurt, vous mourrez … Si vous mourrez, la terre survit » nous dit le messager chargé de faire passer l’électrochoc planétaire. Les Hommes sont désormais face à leur destin : un mystère que tenteront de percer ou de cacher le monde politique et le monde scientifique mis face à face. Se confronter pour mieux se ressouder ?? Tel semble être l'enjeu du moment ...

A force d'exploiter sans mesure et sans relâche les ressources de la Terre, la nature ne fait pas que "craquer", c'est Elle qui nous "lâche" ...
Heureusement qu’une femme scientifique et son gamin croiseront "l’extra terrestre" -
ou plutôt l'être le plus humain puisqu'il possède quelques facultés spirituelles et qu'il tente d'en faire profiter son Prochaincomme la sensibilité, la moralité et la vérité dans un monde chaotique ou la peur de l’autre et la paranoïa semblent dicter nos relations et notre quotidien.

Penser par soi-même : tout un programme !
Finies la guerre froide et les querelles entre l’Est et l’Ouest : on bascule désormais vers l’utilisation d’une nouvelle énergie plus éthérique qui met en valeur l’intériorité des êtres humains, basée symboliquement et normalement sur la foi, l'amour et l’espérance!

Message esthétique ? Message spirituel pour le futur ?
Rôle de composition pour Keanu Reeves et prise de conscience énergétique et écologique. 


« Le temps du monde fini, commence »

nous disait non pas un politique ou un scientifique mais … un poète, Paul Valéry en 1945.


(1) Film américain de Scott Derrickson avec Keanu Reeves, Jennifer Connelly. Dans la même lignée que "Le jour d'après", film américain relatant les réactions de la nature face aux dérives des Hommes scientifiques et politiques et la quête incessante de modernité, de progrès, de développement ...  Collaboration réussie entre un homme, une femme et un enfant !
(2) Définition de l’écologie : science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent, pour qu’au final les Hommes arrivent à s’équilibrer dans un environnement moral, social, économique.
(3) Acteur canadien né au Liban en 1964 …


Un miroir masculin à la sensibilité à fleur de peau pour exprimer à travers ses rôles d'acteur, des vérités nobles et justes : Keanu REEVES (canadien né au Liban en 1964, professionnel du cinéma, une soixantaine de films) : double Vierge (l'amour du boulot bien fait), avec un Noeud Nord en Gémeaux (des messages à transmettre), un stellium en Vierge (le discernement sans les émotions, quête de vérité, grand intérêt pour la connaissance en général) avec Mercure rétrograde (la profondeur orientale, prendre le temps ...), le signe de la Vierge opposée à Saturne en Poisson (un lien naturel à la connaissance, au service, au travail : problème de notre génération, Saturne en maison 6), trois planètes en Cancer (la réceptivité émotionnelle et sentimentale, la sensibilité, la protection ou l'enfermement), Jupiter en Taureau trigone au stellium en Vierge : un grand besoin de créer et de manifester ses richesses professionnelles ou personnelles. Un globe trotter (configuration bateau) sentimental très émotionnel (Le signe du Cancer en maison 10 sextil au signe de la Vierge + Milieu du Ciel en Gémeaux + absence de planètes en air et en feu + Soleil et Mercure rétrograde en maison 12 : l'intériorité à canaliser grâce à la concentration et à ce souci du détail, pour contrer une trop forte émotivité ). Il a la possibilité d'approfondir sa quête de sagesse et de vérité à travers des rôles cinématographiques car finalement, ses films principaux sont le reflet de ce qui anime son intériorité comme la quête de vérité, le combat du bien contre le mal, le détachement des désirs et références extérieures (voir sa biographie : il tourne à son retour de saturne à 28/29 ans, dans le film "Little Bouddha". A 33 ans, âge christique où on peut vivre une expérience spirituelle profonde, il tourne dans "l'Associé du diable". A 35 ans, c'est le début d'une septaine où on peut se relier à son but de vie, il joue dans "Matrix" ... Dés sa septaine de Jupiter à 49 ans, il tourne la trilogie des John Wick où le mal tente "désespérement" de rattraper le bien).

(4)

Un modèle ou pas, un rassembleur à la puissante énergie (modèle seau avec Saturne comme anse du seau : responsabilité concrète), un profil très bosseur, très concentré et équilibré à travers son métier en tout cas : l'amour du service, du travail (son but de vie : le 4 en numérologie, un  bâtisseur réaliste malgré les apparences. Le 4 dans le tarot de Marseille, c'est l'Empereur : la solidité, la sécurité, l'autorité, le pouvoir, la noblesse ... un "Prince" qui s'ignore ??? - Des défis : ne pas prendre le temps de canaliser les émotions, l'oubli, les autres avant la connaissance (Lune noire en Capricorne + Saturne en Poisson mais rétrograde, absence de planètes en feu : l'idéal peut être contrarié, et le masculin aussi : naissance au Liban) si pas de bons miroirs en face de lui : un défi pour lui de faire des choix et de trier entre les émotions et le raisonnable .  ..Défi de "purifier", de récupérer, ne pas aller trop vite ... prendre le temps. C'est un mec ... qui ne fait pas la guerre mais combat pour plus de conscience. Il est là en tout cas pour manifester (de la terre, de l'eau dans son thème ...) du beau, du bon, du vrai !

Un modèle de liberté pour les jeunes ...
De Matrix à John Wick : où en sommes-nous ?

 

(4) Sculpture astrologique représentant le signe de la Vierge, d'une danoise, Christel Marott (1919 - 1992)