lundi 2 février 2009

La belle, le brut et l'orphelin métis ...


Ce pouvait être le titre du film « Australia » [1], sorti fin novembre 2008 … Ce film célèbre, outre les magnifiques paysages rudes et sauvages de l’Australie du Nord et la culture arborigène … de providentielles rencontres humaines : entre une aristocrate anglaise un peu renfermée et très hautaine, un éleveur de bétail légèrement rustique et très opiniâtre … et un enfant arborigène [2]
souffrant du choc ethnique mais gardant l’insouciance de son âge. Pourquoi ? Ils ont un but commun …On découvre alors que tout est envisageable au pays du bout du monde : rencontres ethniques, chocs des cultures, croisement de vie, parcours héroïques, amour de la terre, réveil de l’idéal, retour sur Soi, sacrifice, amour de la vérité, Amour tout court … C’est brut, bourru, parfois rocailleux mais authentique, pur, vrai, extrême, on va à l’essentiel et vers ce qui compte le plus. On s’ouvre, on se décarcasse, on se transforme à jamais et on ne revient pas en arrière.

Pour la première fois de sa vie, une femme découvre pour qui et pour quoi vivre et se battre. Elle est prête à tout pour sauver ce qui compte désormais pour elle : qui m’aiment me suivent, pense-t-elle très fort. Certes, les obstacles se lèveront mais n’y pourront rien changés.
Dans une contrée du bout du monde, oui, tout est possible …

Plus proche de nous : c'est en rencontrant son voisin qu'on peut parfois rencontrer son destin !




[1] Histoire qui se passe à la fin des années 1930. L’Australie était alors bombardée par le Japon. Film réalisé par Baz Luhrmann (réalisateur du film Moulin Rouge en 2001, producteur, scénariste australien né en 1962). La belle Nicole Kidmann débarque d’Angleterre au cœur de l’Australie et se retrouve seule, à devoir gérer un gigantesque domaine avec un "tas" de bétail …[2] Les Arborigènes sont les premiers humains connus pour avoir peuplé la partie continentale de l’Australie. On utilise ce mot commun, arborigène, pour désigner plus généralement les premiers habitants d’une terre natale. La couleur de peau n’est pas un critère d’identification.


En 2 h 45, on en prend plein la vue sur une partie de l’histoire Australienne (les attaques militaires durant la seconde guerre mondiale), sur les rencontres/collaborations possibles/impossibles, entre le monde civilisé et le monde sauvage, sur la relation homme/femme, sur la difficulté à générer de l'espérance et de la nouveauté, que ce soit en période de paix ou en période de guerre sans connaissance de soi et de l'histoire en général, sans confrontation au bien, au mal, sans effort de conscience ...

*Avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Brandon Walters, Bryan Brown, David Gulpilil,, Ray Barrett .



Musique du film « Gladiator » de l’américain, Ridley Scott, réalisé en 2000.