mardi 9 novembre 2010

Les murs murent le monde ...


Un mur est une structure solide qui s’élève verticalement et qui s’étire sur une certaine longueur. Il sépare ou délimite deux espaces.
Des murs et des barrières, il en existe depuis très longtemps : à la base, effet de protection et de défense offrant un espace de sécurité contre l’extérieur ; Au final, effet de restriction de la libre circulation des personnes et des idées, de la différence et de l’évolution vitale … Ainsi, depuis très longtemps, presque toutes les parties du monde, l’Est, l’Ouest, le Nord, le Sud ont pris l’habitude, de s’isoler, de s’enfermer, de se replier, de s’emmurer derrière des barrières : de pierres, de béton, de grille, de barbelés, même de sable
[1]Dans le passé, on avait peur des invasions extérieures [2]. Dans le présent, on a peur de l’évolution naturelle de l’Homme : les pays riches des pays sous-développés, de la religion et des différences ethniques, de la politique et des idéologies [3]Bref, quand on ne peut plus se faire la guerre et que la diplomatie se braque, on mure … Réflexe naturel et/ou incapacité de l’Etre Humain inapte à s’ouvrir à l’autre ?


L’histoire du mur de Berlin reste emblématique. Souvenons-nous : une ville qui rassemblait à elle-seule les secousses de deux courants idéologiques à l’opposé l’un de l’autre [4], se verra couper par un mur de seulement 43 kms. Surnommé « mur de la honte » ou « rempart de protection anti-impérialisme », ce mur fut l’empreinte d’une division et la marque de la pire des dualités : empêcher les Hommes d’aller plus loin dans le reniement et la destruction d’eux-mêmes. C’est le symbole d’une division extrême du monde et de la déchirure de l’Europe mais aussi symbole de l’évolution de la planète : le 13 août 1961

il s’écroulera aussi vite qu’il n’a été construit entraînant dans sa chute la fin de l’idéologie communiste. Alors, le 9 novembre 1989 à minuit, l’Est et l’Ouest pouvaient commencer à se regarder …
Enfin presque ! Qu’en (et quand ) sera-t-il entre le Nord et le Sud ?


Signe et paradoxe du monde dans lequel nous vivons tout simplement : les murs ne sont que des obstacles qu’il nous faut tout naturellement surmonter …

A suivre …


[1] L’enjeu : le désert du Sahara occidental défendu par le Maroc contre l’indépendance de cette région africaine.[2] La Grande muraille de chine longue de 6700 kms édifiée à partir du 3ème siècle avant JC et le mur d’Hadrien long de 117 km séparant l’Angleterre et l’Ecosse, est l’œuvre des Romains au 2ème siècle de notre Ere …[3] Principalement entre le Nord et le Sud : entre l’Afrique et l’Europe (le Maroc et l’Espagne), entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord (le Mexique et les Etats-Unis, un mur 1130 kms), le Mur de Belfast en Irlande, les deux Corées … Et puis, le Moyen et le Proche Orient : mur de 730 kms séparant Israël et la Cisjordanie, barrière entre l’Inde et le Pakistan, entre Israël et la Palestine qui se « murent de larmes et de lamentations » ...[4] Le capitalisme et le communisme. Le mur a été construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 et détruit 28 ans plus tard, le 9 novembre 1989.