mercredi 9 juin 2010

Le Choc des Titans ...



Un choc peut-il en cacher un autre ?? Après Avatar et Agora, l’année 2010 nous réserve de surprenants messages  : « Le Choc des Titans » nous mettrait-il sur la voie de la pleine révélation humaine (1) ??

La mythologie est là pour nous raconter des histoires, de grandes histoires car nous aimons les histoires qui nous font rêver et nous font dépasser notre "statut de mortel" … Elle nous rappelle que le divin peut descendre au niveau des Hommes et que les Hommes peuvent être divins. Elle nous rappelle l’apparition des premiers hommes super-Héros, ces êtres humains qui se dépassaient en combattant le mal pour servir le Bien !!! Elle nous dévoile qu’au travers des affrontements entre Dieux, Hommes, demi-dieux et créatures fantastiques … s’écrivaient les fondements moraux des sociétés.

Ainsi, il fut un temps de titan où des chocs frontaux eurent lieu pour permettre aux Hommes de progresser et aux civilisations de se transformer. L’épilogue du film commence par cette intrigue
 des Titans qui donnèrent naissance à une génération de Dieux qui eux-mêmes se répartirent le monde (2). Ceux-ci engendrèrent les humains qui avec le temps se mirent à contester ces mêmes Dieux ! Très en colère, ces derniers envoient Hadès, le Dieu vengeur des enfers, sur Terre pour faire régner la terreur. Mais il rencontre sur sa route un fils de Dieu, du nom de Persée (3)… Un Tonnerre de Zeus qui grâce au Lien subtil qu’il entretient avec le monde divin et à ses forces surnaturelles, contestera, se dressera et se battra pour ne pas faire descendre cet enfer sur terre mais inversement … le Bien sur la Terre !

Persée n’est pas un homme très ordinaire : pourtant bien vivant parmi les humains mais porteur d’une puissance bien supérieure qu'il apprendra à "énergétiser" au fil de ses confrontations ; En demi-Dieu, il révèle un Petit Plus qu’aucun Homme ou Dieu ne possède. Hadès, quant à lui, est le Dieu des mondes souterrains, il règne en maître sur le royaume des morts, assisté de démons auxquels il impose son autorité. La route vers les Enfers est la même pour tout le monde et personne ne peut en sortir ! Il est le Dieu le plus haï des mortels et même les Dieux en ont horreur. C’est dire la tâche plutonienne de résurrection auxquelle doit s’atteler Persée !!

Ainsi, à la tête d’une troupe de guerriers valeureux, confiants et déterminés, Persée partira à la rencontre de ce monde glauque et cruel … pour venir à bout des maux démoniaques, redoutables et retardataires (les sorcières, le kraken, la méduse) qui empêcheraient une totale régénération, transformation et libération des deux mondes !
Histoires de suprématie divine ?? Histoire de sacrifice de part et d’autre du Ciel et de la Terre, histoire de rendre sacré l’Essentiel chez l’Homme et chez les Dieux afin de ne pas couper le Lien mais plutôt de consolider le Lien entre les deux Mondes.

Epopée historique et héroïque d’une quête épique digne d’un fils de Zeus … d’un Homme qui défie son destin en décidant de prendre la sienne à pleines mains … en se découvrant un grand pouvoir qui lui donne de grandes responsabilités. Il s’ensuivra une refonte totale de la civilisation et la naissance de nouveaux repères et codes moraux au sein de la société ...
Film d’actions pures où le rythme et les combats sont maintenus d’un bout à l’autre du film avec en apothéose, la scène majestueuse et titanesque du combat avec la Méduse où Persée nous dévoile les moyens de lutter avec fougue, vertuosité et quiétude contre la bête !! … Mais film d’actions dures aussi manquant aussi de poésie et de féminin ! On peut regretter que le film ne développe pas assez ce que la mythologie grecque dévoile : une Histoire romantique d’un Homme qui se laisse guider, inspirer et aimer par les femmes
(3) tuant des monstres afin de délivrer une belle princesse (4). Car un coup de foudre peut en cacher un autre : profitant de cette épisode de séparation divine, Persée devient Prince d’un conte de fées qui fait naître une nouvelle union entre l’homme et la femme, alliance bienfaitrice et créatrice pour la construction et le devenir de l’Humanité.

Enfin, nous retiendrons en cette période régénératrice d’après Pâques et pour l’homo religiosus que nous sommes, cette réplique de Draco (5) à Persée : « Il y a un Dieu en Toi, n’oublie pas de l’emmener » !
Dans nos sociétés en mal de Fondamentaux mais où la violence est devenue presque banale et inconsciente, puissions-nous canaliser cette énergie et la transformer en quelque chose de constructif ... Et surtout découvrir le combat pour la conscience de soi afin d'en faire un acte évident  et bienfaiteur, pour soi et pour les autres … 

« On ne trouve guère un grand esprit qui n’est un grain de folie » !!


«  Le monde n’a eu qu’une demi-douzaine de révolutions réussies, et même parmi celles-là, la plupart ressemblaient surtout à des échecs ; cependant, c’est par de grands et nobles échecs que l’humanité progresse ».

Sri aurobindo.


(1) « Le choc des Titans » par le réalisateur français, Louis Leterrier, film sorti en salle le 7 avril.
(2) Trois frères se répartirent le monde : Zeus (interprété par Liam Neeson) prit possession du monde émergé, Poséidon reçut le monde des mers et des océans, tandis qu' Hadès dit aussi Pluton pour les romains, reçut le monde souterrain (interprété par Ralph Fiennes).
(3) Fils de Zeus et d’une humaine, Danaé.
(4) Princesse Io interprété par Gemma Arterton (dans l’histoire mythologique, c’est Athéna qui guide Persée) et Andromède (Alexa Davalos).
(5) Compagnon de route (Mads Mikkelsen).