mercredi 27 février 2013

"Connais-toi toi-même, tu connaîtras l'univers et les Dieux" ... et les autres !




 « Vos cœurs connaissent en silence les secrets des jours et des nuits.
Mais vos oreilles se languissent d'entendre la voix de la connaissance en vos cœurs.
Vous voudriez savoir avec des mots ce que vous avez toujours su en pensée.
Vous voudriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves.
Et il est bon qu'il en soit ainsi.
La source secrète de votre âme doit jaillir et couler en chuchotant vers la mer,
Et le trésor de vos abysses infinis se révéler à vos yeux.
Mais qu'il n'y ait point de balance pour peser votre trésor inconnu,
Et ne sondez pas les profondeurs de votre connaissance avec tige ou jauge,
Car le soi est une mer sans limites ni mesures.
Ne dites pas: "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt:
"J'ai trouvé une vérité".
Ne dites pas: "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt:
"J'ai rencontre l'âme marchant sur mon chemin".
Car l'âme marche sur tous les chemins.
L'âme ne marche pas sur une ligne de crête, pas plus qu'elle ne croit tel un roseau.
L'âme se déploie, comme un lotus aux pétales innombrables
 ».


Khalil Gilbran (1)

A propos de la connaissance de soi …

.
(1)                Poète et peintre libanais (1883 – 1931), connu pour son œuvre, le Prophète … reconnu aussi comme un Victor Hugo libanais.


Un livre :
« La vie humaine » de Gisela et Joseph O’Neil.


L’histoire d’une vie, énigme sacrée ? On passe des heures de vie, conscientes et/ou inconscientes. L’existence terrestre peut être bien vide ou trop remplie, c’est selon … S’efforcer de se comprendre afin de se créer, c’est partir au tréfonds de notre être et en tirer un fil rouge, un fil tissé et consolidé par une vision intérieure de sa vie, fruit mûri par le sacrifice extérieur … afin de rendre l’inconscient, conscient … afin de libérer l’ancien et générer de la nouveauté … pour se rendre compte que l'avenir ne peut "s'attraper" que par le passé !
Puisqu’il n’y a pas deux êtres identiques, ce livre s’efforce d'apporter une clé pour comprendre l’essence et la vie humaine, ses cycles, ses rythmes, ses rendez- vous = on reçoit, on apprend, on donne … on remplit ses vides ou on les colmate, on s’infantilise ou on se responsabilise … Ponctué par sept étapes ou 7 âges de la vie (3 x 3 septaines de 7 ans + les trois dernières septaines où nous serons "enfants de Dieux", chaque septaine étant ponctuée par un cycle de Mars ou 2 ans 1/3) = identification au corps physique, identification à l’Ame, identification à l’Esprit - passage du physique au spirituel- puisque telle est normalement notre mission !
Le concile de Nicée au 9ème siècle enfermait l’être humain dans une dualité = corps et âme, il oubliait l’Esprit ... il est un fait que l’Histoire semble se reproduire … heureusement que des êtres veillent  … 

Puisque la destinée est une chose, le libre arbitre autre chose.
(La meilleure période pour développer son Ame se trouve entre 21 et 42 ans  - Ame de la sensibilité, Ame de raison, Ame de conscience - pour qu'ensuite se développent plus facilement les capacités de l'Esprit).

Un film :
« La guerre est déclarée » film sorti en août 2011 réalisé par la très talentueuse et pétillante Valérie Donzelli (coscénariste Jérémie Elkaïm) (Autres films réalisés = "La Reine des pommes", "Main dans la main" ...)

« Ils sont beaux, ils sont jeunes, tout leur sourit : en un mot, Romeo et Juliette forment un couple de rêve, promis à un avenir radieux. Sauf que ce bonheur sans nuages ne va pas durer. Quand ils apprennent la maladie (une tumeur au cerveau) de leur fils Adam, leur monde s'effondre. Pas pour longtemps. Car faisant fi de la mort, leur combat commence alors. Une lutte qui renforcera leur histoire d'amour … »
 
Un couple à la ville, à l’écran, un enfant, la maladie … chaque instant de la vie peut être une source de renouvellement = réveiller la conscience ou subir … Roméo et Juliette ont compris et choisi = confrontation, transformation : la conquête de la vie/de soi, passe par le sacrifice.

"Traité de combat nourri par un puissant portrait de couple" … Une aventure humaine drôle et émouvante, tendre et pudique,  solaire et énergique, profondément vivante … Un conte centré sur le refus de la résignation … Un hymne à la vie et à l’amour tout simplement.
« Pas de place ici pour les regrets ni les remords, la conclusion affiche une inépuisable foi en l'avenir et porte son regard vers l'horizon » …
Puisque ce sont les petites histoires qui construisent le monde de demain …

Valérie Donzelli à propos de la destinée …
"Pour moi, la vie est une succession d’épreuves à surmonter, plus ou moins lourdes, plus ou moins malheureuses ou heureuses. Et peu à peu, on gravit la montagne. Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Adam est le fruit de l’amour entre Roméo et Juliette, pourquoi est-ce à lui qu’arrive cette maladie ? Quand Roméo pose la question à Juliette, elle lui répond : "Parce qu’on est capable de surmonter ça." L’épreuve prend alors presque une dimension mystique, ce n’est plus une question de malchance ou d’injustice".
Jérémie Elkaïm ...
« Les questions de vie et de mort nous poussent à nous révéler héroïques, meilleurs. Nous à l’époque, on l’avait presque vécu comme une chance, un travail ».

Une musique 
« Frozen » de Madonna (album « Ray of Light », le 7ème)

Madonna ou  Louise Veronica Ciccone, chanteuse américaine née en août 1958 à Bay City (Etat du Michigan aux Etats Unis).
Itinéraire d’une artiste boulimique de la vie partie de rien …

Février 1998, à tout juste 40 ans, tout nouvellement maman et faisant ses débuts de comédienne (Film Evita) … Quatorze ans après le très controversé « Like a Virgin », Madonna semble apaisée et bien sage en nous offrant une musique pop, profonde et mature …

"En fait, l'Etre du JE est aussi complexe et multiple que tout le cosmos
où s'inscrivent l'homme et son évolution".
Serguei O. Prokofieff