mercredi 20 mars 2013

Apocalypse du Printemps ...



« Je me méfie de ceux qui proclament leur foi aux autres. Surtout lorsqu’ils ont en vue de les convertir. La foi n’est pas faîte pour qu’on en parle mais pour qu’on la vive. Alors d’elle-même, elle se propage » Gandhi.



Début d’une nouvelle saison, le Printemps est ce moment particulier où la vie se réveille après l’hibernation hivernale : prêts à recevoir une nouvelle énergie solaire, symbole d’une régénération favorisant  l’émergence d’impulsions nouvelles. Une vigueur déployée certes stimulante, mais qui demandera d’user de patience et d’une certaine retenue que des circonstances nous ont déjà imposées depuis le début de l’hiver …

Alors que l’Automne et l’Hiver, nous étions invités à triompher de nos ténèbres intérieures, l’Equinoxe du Printemps sera-t-il porteur de résurrection ?? C’est en chemin en tout cas … l’Apocalypse d’Hiver nous avait interpellé en nous mettant face à ce qui devenait obsolète et insupportable en soi et autour de soi, avec cette impression que le temps ne s’écoulait plus de la même manière … voire que tout se mélangeait et se confondait à l’image d’une température extérieure digne des montagnes russes, signe d’une mutation (intérieure !) en cours …


L’Apocalypse du Printemps (Thème astrologique du 20 mars 2013/11h 01/Paris) semble nous inviter à rentrer fougueusement dans … le vif du sujet. Fougueusement ... car çà fait mouche dans le cœur (la douce Vénus exaltée en Poisson collée au Soleil en toute fin du signe), histoire de nous mettre sous le nez par où tout ce travail passe : une combinaison d’énergies aussi sensibles et vulnérables que la compassion et la Foi, des valeurs féminines souvent bien maltraitées, invitées à jongler méticuleusement avec le réveil actif de l’élan printanier ! …




Puisque "L’Homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel» nous disait l’Apôtre Jean ! Que nous réserve le Cosmos printanier ? Un thème de Foi, nous lâche-t-Il … invitant plus que tout à faire le point sur un sujet ma foi, remis au goût du jour en ces temps troublés et controversés.

La Foi, qu’est-elle au juste ? Ce que nous avons construit pas à pas, fruit des expériences intérieures et extérieures chèrement conquises, acquises, abouties, constituant ce que l’on appelle un socle, un ciment indélébile qui permet de poser un regard juste sur notre individualité, apportant une lucidité mise à l’épreuve par l’incontournable épreuve du temps.
Penser sa Foi responsabilise, génère une stabilité en nous même et une confiance absolue en la vie nourrie par une loyauté constante à sa conscience …
L’avidité d’une société et des Hommes ne serait-elle pas due à un réel manque de … Foi ??
D'après Morpheus dans Matrix : « Tout commence par un choix " !!
(Un carré Uranus Mars à la Lune invite sérieusement à voir et à exprimer sa lumière et à ne pas se cacher derrière celle d’autrui + le cosmos pointe le Doigt sur Jupiter invitant avec le sextil Saturne Pluton à prendre conscience puis à transformer ... et quand le Cosmos pointe le Doigt, c'est Dieu derrière !! ...).

Aussi, inutile de chercher à comprendre intellectuellement, ce peut être le brouillard …  c’est bien au contraire une période idyllique pour blanchir et discipliner nos esprits : « Je n’ai pas dit que ce serait facile, j’ai dit que ce serait la Vérité" (Morpheus). Signe d’une solide invitation à prendre du recul, beaucoup de recul, à s’intérioriser voire dans le meilleur des cas à méditer … afin d’accéder à sa véritable profondeur … à comprendre le sens profond de sa vie … à être à l’aise avec ses émotions, ses ressentis, ses imaginations …
Six planètes sur dix dans l’élément Eau dont 4 dans le signe du Poisson en maison 9 + un Jupiter titillé par une  Lune Noire Carré à Mercure et Neptune … pourrait nous maintenir dans une grande confusion
et … la quête du sauveur = pensées uniques et sectaires, tromperies, influençabilité, voir tout en rose ou broyer du noir, fanatisme spirituel/religieux, perte de Foi … empêchant un véritable et sincère travail de purification au niveau des pensées/du mental  …  Si on ne trouve pas la paix et l’équilibre, (le Soleil et Vénus sont inaspectés !)  = confusion, doute, illusion, ressassement du passé, rigidité, … trouvant sa source dans la peur d’être abandonné  ou un sentiment de victime ou des relations pseudo-affectives … et générant au final, des actes précipités, irraisonnés, utopistes voire provocateurs même manipulateurs ... histoire de combler sa peur du vide: un Noeud Sud en Taureau  maison 11une Lune noire en maison 12 + le T-carré Mars Uranus en Bélier à la base d’une configuration Poisson avec une Lune opposée à Pluton dans un axe incitant grandement à purifier le relationnel, au mieux à "l'évangéliser" !!!…

D'après l'architecte dans Matrix, « La fonction première de l’Elu est de retourner à la source".
Aussi, pas vraiment le temps de lézarder en chemin et c’est tant mieux … mais trouver du bon temps
afin d’attiser l’esprit, qu’il reste vif et ouvert, serein et imaginatif surtout imaginatif … (Le mental est
surexposé cette année : les trois rétrogradations de Mercure se passent aussi dans des signes d’eau).  Une invitation à se faire un allié de toute cette eau et à surfer avec cet élément réputé pour être en contact avec l’unicité  (Certes, Mercure en chute en Poisson mais conjoint à Neptune Chiron trigone à Saturne et le sextil à Pluton…  permet à l’imagination et aux idéaux de trouver un ancrage serein et stable)

Car puiser dans son imaginaire a un prix : arriver à se protéger de toute influence extérieure afin de s’assurer ce calme intérieur qui permet de développer puis d’entretenir une nouvelle perméabilité à nous-mêmes : apportant cette faculté de s’élever en donnant de la profondeur à la pensée, de la perspicacité et du poids aux idées afin de nourrir puis d’entretenir ce terreau tout fraîchement vierge et d’y puiser une force inépuisable d’inspiration et de réceptivité !!
« Si on est incapable de faire preuve d’une grande souplesse d’adaptation, on rencontrera nombre d’obstacles à tout instant ; et le feu de l’ignorance éclatera sans contrôle » (Matrix) !!
(Une puissante  Pyramide en eau prise dans un cerf volant + avec un ascendant Cancer avec une Lune réceptive qui incite à prendre soin « de ce qui descend »).

Même si on ne sait plus l’heure qu’il est ou quel jour on est, on pourra toujours s’en sortir : faire
confiance au Temps, Précieux Allié  afin d’oser basculer en douceur dans une perception intérieure
et non plus extérieure : colmater sa peur du vide ! (1ère rétrogradation de Saturne jusqu’au 8 juillet, planète locomotive du thème et conjoint au Nœud Nord en maison 5 : pour une (re)naissance de sa véritable individualité ??) afin d'apprécier ce travail d’organisation/réorganisation remettant profondément en question le bienfondé des structures dans lesquelles nous  vivons, naviguons, travaillons, cherchons, collaborons, évoluons … (Le Cosmos pointe encore son doigt : sur Saturne cette fois. Un Yod qui invite à faire sauter ses limites, à s’interdire ?  Etre capable ? … à sortir des chemins tous tracés ? ... Ou à se scléroser sur plaque ??).


Car au plus mauvais stade de la "foi perdue", on trouve la "maladie de la pensée" ...

http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/031-journee-alzheimer.asp

Et pour ne pas "mourir" d’apatie.
Apatie : « Mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle. L'acédie peut être une épreuve passagère, mais peut être aussi un état de l'âme qui devient une véritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-même. C'est alors une maladie spirituelle."
ou de bipolarité.
http://www.alternativesante.fr/troubles-bipolaires/bipolaires-ne-vous-laissez-pas-faire
 
Aussi, la mutation en cours se précise, le dépouillement s’organise : accéder à sa maturité et authenticité a un prix … 

Mais cela tombe bien, l’équinoxe du Printemps clôt une étape et sonne comme un réveil actif vers un avenir encore incertain mais dépollué d’un passé conditionné. Un Elan qui impulsera dans quelques jours une des fêtes les plus importantes de l’année : Pâques.
Pâques signifie Passage et reste la période la plus marquante de l’année pour tous ceux qui ont la Foi … située entre Noël et la Pentecôte, Elle est réputée pour célébrer la Lumière … et comme toute fête célébrée, Elle aime les symboles : depuis la nuit des temps, on l’associe à l’Oeuf, symbole de vie, de fertilité, de renaissance … un symbole aussi vieux qu’universel que l’épreuve du temps ne semble pas avoir noirci !

Une aide précieuse : Elisabeth Kübler-Ross, la célèbre psychiatre suisse (1926 - 2004) qui a osé lever le tabou de la mort, décrit les cinq étapes de tout deuil/séparation/choc : la négation/l'isolement/le déni, la colère/la révolte, le marchandage/le refus, la tristesse/dépression et l’acceptation.

Aussi, si le Ciel est un Oeuf, la Terre en est le Jaune … c'est désormais à chacun de se situer et d’imaginer son … omelette

"Méfiez-vous du levain des Pharisiens, c’est-à-dire de l’hypocrisie. Il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé, ni rien de secret qui ne doive être connu. De fait, tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière … et ce que vous aurez murmuré à l’oreille sera proclamé sur les toits" .
Evangile de Luc 12/2 
"Réveille-toi, Néo" 
puisque les Dieux sont dans la matrice !


Points de repères …

Puisque  le Printemps et Pâques sont  associés à la Lumière, si vous souhaitez « élargir » votre
réflexion, consulter l’interprétation astrologique du Printemps du siècle (20 mars 2000) par Claire-Véronique Schmidt : « Travailler pour la lumière ».

Si « Les conventions sont faîtes pour être transcendées" : 14 ans après la Trilogie Matrixles frères Wachoski et  l’allemand Tom Tykwer interpellent avec leur nouvelle adaptation cinématographique : Cloud Atlas (sortie mars 2013) : leur vision futuriste s’élargit, désormais portée à 360°, on pourrait n’y voir que du feu au début du film … heureusement que le film dure presque trois heures, ce qui donne le temps d’apprécier … une oeuvre mystico-philosophique ponctuée par six histoires qui s’entremêlent dans le Temps et dans l’Espace, saupoudrée par une douce résonance Eternelle à l'Aventure de notre Espèce : la Vie, l’Amour, la Mort, la Fidélité, le Sacrifice … semblant nous dire au final : « Il n’y a pas de Vérité, seulement des interprétations ». Un « drôle » de cinéma qui tente magistralement de mettre sur grand écran, des concepts philosophiques et spirituels …


Un peu de musique …  d’un groupe anglais toujours très inspiré : Muse et la voix de Matthew Bellamy nous offre «Follow me » :  http://www.youtube.com/watch?v=LvBzLtBwiBk

(Titre issu de leur dernier album « The second Law » sorti fin 2012 : "Survival", "Madness", "Explorers", "Animals", "Unustainable" … "Isolated System" et leur clip psychédélique : http://musique.jeuxactu.com/video-muse-le-clip-isolated-system-10936.htm ... pour ne pas se faire rattraper par la matrice !!!)


Un livre … d’un grand Monsieur néerlandais Bernard Lievegoed, (1905 - 1992) : « Comment sauver l’Ame» (Editions Les Trois Arches), son dernier livre considéré comme un testament spirituel, remet dans l’ordre bien des vérités : les trois grands courants spirituels, les initiés et guides de l’Humanité, l’arrière plan spirituel de l’histoire …

Ecrivain, anthroposophe, il tentera tout au long de sa vie de rendre concret ses connaissances spirituelles dans des domaines comme la santé, la pédagogie, l’entreprise, l’agriculture … A lire "Par le chaos de l'aiguille", "Vers le 21ème siècle", "Comment former des communautés humaines" ...







« Je ne connais pas l’avenir, je ne sais pas comment cela finira. Je suis venue vous dire comment cela va commencer et ensuite, je vous ferais voir un monde sans loi, ni contrôle, sans limites, ni frontières, un monde où tout est possible, ce que nous en ferons ne dépendra que de nous » Morpheus/Matrix.