dimanche 11 novembre 2018

Armistice Anniversaire 100 ans = 11 novembre 1918 - 2018


Première guerre mondiale : 18 millions de morts !! 
En 1914, à Noël, les armes se turent pour quelques jours sans qu’aucune convention officielle ne fût établie. Un soldat français décrit ce moment de recueillement, de recul, d'introspection, de trêve, dans une lettre adressée à sa mère : 


« Noël …
Tôt le matin
Quelle nuit unique ! 
Quelle nuit sans pareille, durant laquelle la beauté triomphait, durant laquelle malgré ses égarements sanglants, l’humanité avait fait preuve de la vérité de sa conscience
Sache que lorsqu’il y avait des tirs de feu occasionnels
un chant s’élevait sans interruption sur toute la ligne de tirs !
Face à nous, une merveilleuse voix de ténor chantait le chant de Noël de l’ennemi. 
Bien plus loin derrière nous, derrière la chaîne de collines, là où nos lignes reprenaient, répondait la Marseillaise. 
La merveilleuse nuit gaspillait ses étoiles et météores.
Des hymnes, partout des hymnes. C’était l’éternelle nostalgie de l’harmonie, le cri indompté réclamant l’ordre dans la beauté et la concorde ».

Ne pas oublier : on a tous du "poilu" en soi ...


"Marie" par Johnny Hallyday (artiste musical de 1961 à 2015, 1943 – 2017) sur fonds du film : "Un long dimanche de fiançailles" réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 2004.



Dans toute sorte de relation, le conflit ou les rapports dominant/dominé, représentent généralement la situation la plus courante, la plus simple et la plus banale …. Et pourtant, toute relation est une force en soi et peut générer bien des créativités. Puissions-nous espérer que la relation franco-allemande fera taire le principe qui dit que les histoires d’amour finissent mal en général : revenir à la source pour en comprendre le sens afin d’ouvrir la perspective qu’un avenir commun est possible. Aussi, évoquons succinctement cette histoire à travers un regard astrologique : le mélange, le lien, le composite entre la 5ème république française (naissance le 6 octobre 1958) et la réunification allemande (naissance le 3 octobre 1990) … même si on est loin de ce sacré Charlemagne (742 – 814, mort à Aix-La-Chapelle, époque de l'Empire Carolingien), couronné par le Pape en 800, inventeur d’une forme d’éducation "religieuse" dont le but était d'unir les différents peuples européens autour du Christianisme. Il vivait dans cette région « franco-allemande » qui deviendra plus tard (855), la Lotharingie.





La relation franco allemande ou le syndrome de la relation attraction/répulsion … Aussi, dans les relations entre individus et collectivités, le conflit représente la situation la plus courante (1) … Que dire de la relation entre les deux pays … on a dit, on dit et on dira beaucoup de choses : des rapports d’amour et de rejet, des relations d’attirance, d’incompréhension, d’idéalisation et de haine qui les ont rapprochés ou opposés (Soleil -l'identité- en Balance conjoint Pluton carré Saturne : défi de se régénérer dans la relation -et ses confrontations- et donc gros et beau défi de responsabilité, défi de partager, de "communier" ensemble, de faire des choix sans compromettre l'autre mais en le respectant dans son identité). Bref, leurs histoires passées ont montré que dans les alliances et les guerres, les deux pays étaient indissociablement liés … pour le meilleur et pour le pire (ascendant et nœud sud en Gémeaux : passer d’une relation "infantile", trop rapide et superficielle à une relation adulte, concentrée, vive et profonde avec des buts idéalistes/culturels et harmonieux bien précis, grand intérêt pour la connaissance en général, pour les échanges) (2).
 


Précision germanique …
L’Allemagne a retrouvé une sorte de paix intérieure en se réconciliant, se réunifiant  avec elle-même en 1990 -sachant que la création d’une unicité allemande à partir d’une multitude d’Etats n’était pas une mince affaire : il était difficile de se sentir allemand quand on possédait un passeport prussien, bavarois ou saxon. Le pays n’existait que par ses nombreux territoires souverains, autonomes, chacun (indépendance des régions/land) restant attaché à ses libertés respectives. Depuis le début du Saint-Empire jusqu’à Napoléon, l’Allemagne n’avait jamais été une nation au sens politique comme on l’entend aujourd’hui. On pourrait parler de « nation culturelle » qui se définirait par une langue, des coutumes, des arts … L’Allemagne a été jusqu’au 19ème siècle, le pays des penseurs et des poètes … Pourtant, l’unité nationale devenait inéluctable. Ne serait-ce que parce qu’il répondait à un élan d’indépendance des nationalités européennes. Mais la révolution française, Napoléon, l’impulsion de la liberté … seront à la base de cette remise en question des identités nationales.  
La naissance de l’Empire allemand aura lieu le 18 janvier 1871 (un siècle après la Révolution française) signé par un traité proclamé sur le territoire français au lendemain d’une première guerre entre la France et l’Allemagne. Ce sera la naissance de l’Allemagne en tant que nation politique … Friedrich Nietzsche, poète, philosophe du 19ème siècle apprenant la proclamation de l’Empire allemand  parlera de : « L’extirpation de l’esprit allemand au profit de l’Empire allemand » ! Il faut dire qu’une nation a pour habitude de bâtir ses fondations dans le moule politique. Symboliquement, l’Allemagne avait pris un chemin inverse en inaugurant des fondations dans le moule culturel : « La kulturnation » …


Les deux pays ont un défi avec la paix, la collaboration, l’harmonie et l’équilibre (Soleil Vénus Mercure Uranus en Balance) : la "bôté" relationnelle, la relation diplomatique !! Défi d'oser se séparer pour mieux s'aimer tout en respectant la liberté de l'autre (Uranus Junon inaspecté en Balance et Lune noire Verseau). Défi d'oser se "toucher" dans sa sensibilité (absence de planètes en eau). Facilités à manifester ces inspirations (art, littérature ...) venant du coeur (Lune Chiron trigone Saturne et Jupiter dans des signes de terre) et donc vigilance avec le matérialisme à outrance (But de vie en Sagittaire : les voyages intérieurs et extérieurs, les jumelages, les séjours linguistiques, le sport ...). La fraternité est le but de cette relation (Neptune Noeud Nord en maison 7 sextil au stellium en Balance) centrée sur des prises d'initiatives et un côté leader à développer pour générer de l'espérance autour d'eux (modèle locomotive, milieu de ciel en Verseau), en créant autour de thèmes tournés, entre autres, vers la guérison, l'art en général, l'évolution et l'élévation de l'homme. Grand potentiel de croissance, d'élévation, de réalisation commune tant sur le plan social que spirituel/culturel (une couronne dans le thème).
Thème astrologique limpide et fluide ... Pour les chercheurs, à développer ...


A suivre ...

« Le devoir de l’homme d’Etat n’est plus de pousser violemment les sociétés
vers un idéal qui lui paraît séduisant, mais son rôle est celui du médecin ;
il prévient l’éclosion des maladies par une bonne hygiène
et quand elles sont déclarées, il cherche à les guérir ».

Emile Durkheim (sociologue français, 1858 – 1917).
 
(1)   L’histoire de cette relation a jusqu’à présent été plutôt, une histoire de guerres : la guerre des trente ans (1618-1648), la Bataille de Höchstädt (1704), la guerre de sept ans (1756-1763), les guerres de la révolution française (1792-1806), les guerres de Napoléon (1813-1814), la révolution de 1848, la guerre franco-allemande (1870-71), la Première Guerre mondiale (1914-1918), l’occupation de la Ruhr (1923/24), la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945). Sans oublier les batailles de frontières : Lotharingie, Alsace-Lorraine.


(2)   Les couples politiques franco-allemands : Konrad Adenauer et Charles de Gaulle (1958–1963) avec la signature du Traité de paix de l’Elysée le 22 janvier 1963 ; Willy Brandt et Georges Pompidou (1969–1974) ; Helmut Schmidt et Valéry Giscard d'Estaing (1974–1981) ; Helmut Kohl et François Mitterrand (1982–1995) ; Gerhard Schröder et Jacques Chirac (1995–2005) ; Angela Merkel et Nicolas Sarkozy (2005-2012) ; Angela Merkel et François Hollande (2012 -2017) ; Angela Merkel et Emmanuel Macron (2017 …).
 

 
  •   Une musique

"Send me an Angel"
par THE SCORPIONS, groupe allemand ...