jeudi 9 mai 2019

L'astrologie et le Royaume Uni ...



Le Royaume-uni  prend officiellement naissance le 12 avril 1707 (ponctué par l’acte d’union de l’Angleterre, de l’Ecosse et du Pays de Galles, l’Irlande du Nord les a rejoint en 1801), à 12 heures à Londres.
Il fait partie de l’Union Européenne depuis 1973.
Un référendum  est organisé dés 1975  pour connaître l’opinion du peuple britannique quant à cette appartenance. Quarante et un ans plus tard, en juin 2016, un autre référendum est organisé et la voix du peuple a parlé : c’est la sortie voulue de l’Union européenne par le brexit (Britain exit). La voix du peuple est  respectée.
On note aussi qu’une des premières collaborations européennes a été signée à Londres en Angleterre en mai 1949, traité ou entente plutôt culturelle qui était basée sur des valeurs après les guerres et catastrophes humanitaires et non sur l’économie, comme à Rome en 1957.
70 ans après, c’est un burn out européen qui semble se dessiner ….
Culture ou buts économiques, que choisir ?
Le brexit n'est pas qu'une question politique ou économique, c'est une question culturelle voire spirituelle de notre temps.

« Aucun homme n’est une île »
John Donne, poète anglais 16ème siècle.

Voici un rapide coup d’œil astrologique sur le potentiel britannique …
Fière de leur insularité, le Royaume-uni doit trouver et revendiquer son indépendance ne serait-ce qu’au sein de sa propre communauté –ensemble des pays qu’il regroupe- (axe des nœuds lunaires dans les signes Balance Bélier), il est invité à prendre des initiatives, à donner une direction (Soleil Milieu de ciel en Bélier) à rester concentré, et s’y  tenir (lune noire en scorpion, axe Taureau Scorpion intercepté). Pionnier et puissant, le royaume uni a montré durant toute son histoire son côté avant-gardiste comme la prépondérance maritime, la puissance de sa flotte et l’étendue de ses colonies. D’un naturel tourné vers leur prochain et l’international (Soleil Neptune trigone Jupiter Pluton, Vénus et Lune dans l’axe Vierge Poisson, Mars en maison 11), les britanniques doivent approfondir la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes, et ne pas se précipiter mais bien prendre en compte les forces en présence. Car au-delà des apparences et des qualités qu’on leur reconnait comme le courage, le réalisme tenace, l’inflexibilité : chaleur, amour du cœur, luminosité, fraternité les animent et les caractérisent profondément  (ascendant Lion + Neptune au nœud nord conjoint Soleil), Aussi, ils ont ce défi de se séparer ( Jupiter Pluton Uranus en maison 1) pour mieux s’identifier pour ensuite mieux aimer (Vénus en maison 8),  en sortant d’une forme de conscience collective et des lois extérieures sous peine de rester dans une forme exagérée de matérialisme ou de fausse fraternité (Mercure en Taureau carré Uranus à l’ascendant)
Pour ainsi mieux faire de la politique et assumer leur puissance ?

Certes, les Anglais sont  profondément libéraux (5 planètes en feu, le fort côté Bélier, Uranus à l’ascendant). Il considère cette liberté comme génératrice de richesse et de puissance . Un libéralisme anglais qui ne se bat pas contre l’autorité : bien au contraire, il se montre très civique quand il se met au service (Lune en Vierge et Vénus en Poisson). « Un Anglais qui fait bien son travail ne demande ni encouragement ni éloge de la part de ses chefs »… l’application de la règle, le sens du devoir, l’obéissance n’impliquent aucun sentiment de soumission. 
Libéralistes les britanniques, comme l’impulsion de leur révolution industrielle au 19ème siècle (elle est la première nation industrialisée) ou la découverte de la planète Uranus, planète de l’originalité, de la liberté, de la fraternité par un anglais en 1781, voire l’impact de la puissance de leur politique certes …
 
Mais n’ont-ils pas à certaines époques mis en avant d’autres valeurs (Lune sextil Mars, Mercure sextil Vénus) : comme le romantisme (période des préraphaélites),  la littérature, le théâtre (shakespeare …), la musique, la richesse cinématographique, le rôle de la femme (voir le règne surprenant d’Elisabeth au 16ème siècle). La popularité de leurs reines (trois monarques femmes ont régné depuis 1707) ou de certaines princesses (l’impact de Lady Diana Spencer fut énorme) est tout de même le miroir d’une grande quête de féminin et de protection (Mars en cancer). Les britanniques aiment leur monarchie, leur pays et ne s’en cachent pas. Un équilibre indispensable … à leur équilibre … insulaire qu’ils communiquent facilement au reste du monde (ailes d’oiseaux, configuration bateau) !
 
Aussi, en cette période très trouble de (re)construction européenne, les britanniques doivent continuer à mettre en avant cet autre partie d’eux-mêmes plus culturelle  (Saturne est en carré de la Lune et de Vénus) cachant  un beau potentiel relationnel plein de sensibilités, d’introspection et de compassion (trigone Mars Vénus en signes d’eaux, modèle bol).  Ils sont invités à penser à partir de leur cœur afin de mieux conscientiser l’amour qu’ils portent en eux car derrière, on trouve plein de richesses, de noblesse, de moralité  (les sextils sur Vénus et sur la Lune, Neptune au Milieu de ciel et au Nœud Nord). Ne pas tout reporter sentimentalement (ou religieusement sur la famille royale par exemple mais nourrir ce sentiment en "communiant" avec la nature par exemple …. Ou ne pas tout concentrer sur Londres en mettant de côté Cardiff, Edimbourg, Belfast (Dublin est la capitale de la République d'Irlande du Sud à majorité catholique (1)) ? En oubliant la beauté de leurs paysages et la diversité de leurs espèces sauvages (lune noire scorpion : ne pas casser la sensibilité et nœud sud en Balance : équilibre relationnel)…

« … le poids des industries créatives dans l'économie britannique ne cesse d’augmenter. Il croit deux fois plus vite que le reste de l'économie du pays et représente 1 emploi sur 11 en Grande-Bretagne … ». Culture ou économie doit être mis en avant ? Le Royaume Uni a pris des habitudes mais semble buter …  sans oublier que le poids des traditions politiques et religieuses est forte et puissante (Neptune trigone Pluton et Jupiter) ...

Churchill disait de son pays :
"En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis ».

Aussi, le temps n’est-il pas venu où de vraies et profondes interrogations doivent jaillir quant à
la nature de l’identité nationale britannique (trois planètes collectives sont rétrogrades. Dans ces interrogations ou temps en suspens : en pas oublier de faire un lien à l'idéal) ? Le lien église/ état, quel est- il aujourd’hui : pourquoi la religion sépare toujours les deux Irlandes ? Quelles sont les relations entre monarques et gouvernement, qui gouverne vraiment, le cœur ou la raison d’état ? Respecter chaque entité individuelle en incluant le souhait des gallois et des écossais de rester au sein de l’Union européenne tout en préservant leurs indépendances ? Que faire des liens historiques avec l’Australie, la Nouvelle Zélande ? A quoi sert dorénavant le Commonwealth  créé aussi en 1949 (déclaration de Londres le 28 avril une semaine avant le traité européen de Londres également) qui regroupe une cinquantaine de pays de l’empire britannique ? Quelle est la teneur de la relation avec les Etats Unis par rapport à l’Europe ? Le Royaume Uni envisage-t-il d'être un jour une République ? Pionnier et avant-gardiste, les britanniques ont ce défi … de redistribuer leurs rôles et responsabilités afin de mieux servir l’âme de la nation dans un premier temps … les britanniques ont ce défi de rester objectifs face aux évènements (Saturne dans le signe des Gémeaux, en t.carré : chercher la vérité est un défi).

Quel serait la couleur du Royaume Uni dans l’échiquier européen ? L’Europe, pour l’instant, fléau de la balance qui doit trouver un équilibre entre l’Amérique et l’Orient ! Les peuples qui la composent, complémentaires les uns des autres, ont besoin de se comprendre pour parvenir à une harmonie universelle. Les peuples se révoltent, se réveillent pour ne pas perdre leur dignité ou la retrouver, ne pas se faire dominer. Peut être qu’« Il faut mettre du vin nouveau dans des outres neuves » (Saint-Marc - 2/22). Les évènements ont un sens profond ... Prenons l'exemple d'un autre Etat insulaire européen : l'Islande. Le peuple a rejeté le gouvernement et les banquiers qui poussés au bord du précipite lors de référendums, ont capitulé (2) …


L'Europe, avant d'être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme.

Robert Schuman (homme politique français, 1886 – 1963)
 
Aussi, que nous réserve le symbole sabian de l’ascendant Lion ? Une grande force créatrice …
« Des souffleurs de verre, créateurs de vases magnifiques. Dominante : la nécessité d’investir ses énergies les plus spirituelles et les plus profondes en l’acte créateur pour produire de nouvelles formes intelligentes et belles. Le souffle représente le pouvoir de l’esprit, âme de toute expression du vivant. C’est pourquoi le souffleur de verre est un bon symbole pour imager le profond investissement personnel qu’exige toute  création …Ici, nous est montrée la technique requise en toute véritable activité transformatrice efficace. Elle implique toujours l’intensité créatrice»
Etre ou ne pas être au milieu des autres.

Déjà réputée pour leurs originalités, leurs traditions, leurs excentricités,  les britanniques ont cette
force naturelle de nous surprendre … Entourés d’eaux, ils sont invités à exprimer leur richesse insulaire au reste du monde et à s’affirmer davantage sans se couper de … l’Europe et de la terre (Mercure et la Lune sont dans des signes de terre : on aurait envie de les relier, la pensée et l'émotion, quelle belle manifestation !). Londres a déjà été symboliquement un lieu de signatures de réconciliation européenne et mondiale …
Une autre particularité anglaise …
Pragmatique, le britannique … évolue dans l’instable, en acceptant cette instabilité comme un fait qu’il ne peut changer et contre lequel il serait vain de protester” (T Carré sur Saturne en Gémeaux : la concentration et la « trinité » mieux que la dispersion et la dualité, déstabiliser autrui pour trouver la vérité par soi-même ??) 

Un exemple d’indépendance :
Notons l’état d’esprit de Sir Austen Chamberlain (1863 – 1937, membre du parti conservateur anglais) s’exprimant ainsi à la Chambre des communes en 1925 sur l’Angleterre :
« Je me méfie profondément de la logique appliquée à la politique, et toute l’histoire de l’Angleterre me justifie de penser ainsi. Pourquoi, par contraste avec tant d’autres nations, notre développement s’est-il opéré en paix et non dans la violence ? Pourquoi, quelques grands qu’aient été les changements survenus dans notre pays, n’avons-nous subi, durant les trois derniers siècles, aucune de ces révolutions ou réactions soudaines qu’ont éprouvées des peuples mieux dotés que nous d’esprit logique ? C’est parce que l’instinct et l’expérience nous ont enseigné, au même degré, que la nature humaine n’est pas logique, qu’il est peu sage de traiter les institutions politiques comme des instruments de logique, et que c’est au contraire en s’abstenant prudemment de pousser les conclusions jusqu’à leurs conséquences extrêmes que l’on trouve la voie de l’évolution pacifique et des véritables réformes. »

Voir aussi les biographies de William Churchill (1874 – 1965) (1), de Lady Diana Spencer (1961 – 1997) ou l’impact des reines/système monarchique qui cohabitent avec la politique …
(1), Churchill est la marque d’un grand idéaliste, guerrier modèle, combattant acharné (soldat), politicien stratège (député, deux fois Premier Ministre), écrivain (journaliste, Prix Nobel de littérature), peintre, aristocrate. Sagittaire, il avait aussi le Noeud Nord conjoint Neptune  en Bélier, il vivait pour le peuple, pour les autres, intériorisait l’amour, (vénus rétrograde en sagittaire), avait l’amour du service (ascendant Vierge), disait qu’on se battait pour la liberté et non pour la gloire ….
Crise européenne et crise identitaire des peuples qui nourrissent l’Europe à leur manière ?
Le peuple britannique pourra profiter des transits suivants pour se stabiliser et se sentir en paix.
Les transits de Jupiter en Sagittaire (qui permet une pyramide en feu) leur réouvrira les portes de la créativité et de l’inspiration, de Saturne et Pluton en Capricorne (pour une pyramide en terre) leur facilitent les chemins de la manifestation, le transit du nœud nord en cancer sur la planète Mars l’interroge sur la notion de fraternité, de collaboration au sein du peuple, de protection. Ces ouvertures par le ciel permettent (un bol dans le thème qui doit s’ouvrir) une remise en question dans l’expression de la sensibilité britannique … Comment reprendre son économie en main, quand la crise fait rage ? Demandez à l'Islande (3)...

« La différence entre littérature et journalisme,
C’est que le journalisme est illisible et que la littérature n’est pas lue ».
Oscar Wilde, poète irlandais du 19ème siècle.

Adèle : « Set Fire To The Rain »
** Les modèles et configurations en astrologie, viennent des cours d'astrologie de Brigitte Maffray  et du livre "Manuel pratique de l'astrologie holistique, les bases du thème astral" de Pierre Lassalle aux éditions de Mortagne (voir son nouveau livre sur l'astrologie sophianique aux éditions Terre de Lumière avec l'explication de 8 modèles et 25 configurations !).



 


** Coups de cœur blogs …

(1) Un traité signé le 6 décembre 1921 à Londres (ou traité anglo-irlandais) sépare les deux régions irlandaises. Le Nord restant proche de la Grande Bretagne, est sous la tutelle de la Couronne britannique, et le sud donc, est proclamé "Etat libre d'Irlande".


(2)

« L'Islande n’est certes qu’un petit pays de 320 000 habitants mais elle donne cependant une belle leçon de démocratie aux grands États de l’Europe et du monde.Songeons par exemple qu’en France, la réforme constitutionnelle de 2008 a été entièrement rédigée à l’Élysée et que les parlementaires ne l’ont adoptée qu’à deux voix près après avoir été soumis pendant des semaines à des pressions intolérables de la part du chef de l’État ".

Le pays s'est également positionné par rapport à l'Europe : elle a retiré sa candidature à l'Union Européenne en 2015. Mais elle fait partie de l'espace européen Schengen (26 états européens - création, le 26 mars 1995 - franchissement libre des frontières intérieures sans passeport, ni contrôle), tout comme la Norvège, la Suisse, le Liechtenstein. Elle fait également partie depuis sa création, le 4 avril 1949, de l'OTAN (29 membres) : organisation garantissant la paix et la sécurité, le bien être et la stabilité dans la région atlantique nord (création à l'époque au moment de la guerre froide pour contrer la puissance soviétique), de l'OCDE (organisation de coopération et de développement économique créée en 1948 - 36 membres, et reformulée en 1961), d'un Conseil Nordique, (créé en 1952 - 5 états + 3 territoires autonomes) ... Est-ce la fin, voire surtout la remise en question du magnétisme européen ?


(3) Le soulèvement démocratique islandais est sans précédent puisqu'il a été mené jusqu'à son terme : chute du gouvernement conservateur, rejet du plan de sauvetage banquier et surtout élection de 25 islandais sans filiation partisane autour de la création d'une assemblée constituante, le 27 novembre 2010 (la République islandaise avait été créée le 17 juin 1944).