samedi 25 avril 2009

Vieilles Histoires Sages ...





Alors qu’un cinéaste portugais, Manoel de Oliveira, a réalisé son 46ème long métrage à presque 100 ans (1) ... qu’un acteur américain de 85 ans, Clint Eastwood vient de réaliser et de jouer dans son «Gran Torino», l’âge semblerait être un atout en matière d’ouverture, de rayonnement et d'épanouissement ; S’arrêter de travailler ne semble pas assombrir ni même effleurer l’esprit de ces jeunes vieux et sages … bien au contraire … Leur secret ? Plus d’esprit et moins de physique ? A voir … lorsque l’on voit Clint en allonger plus d’une à de bien plus jeunes en âge …


Et pourtant ce n’est que le revers de la face car côté pile, le vieillissement est en crise ; dans nos sociétés occidentales, prendre de l’âge pourrait devenir une Maladie Humainement Transmissible : mise à la retraite anticipée, troubles dépressifs, repli sur soi, suicides en hausse (2) …
Et pourtant, la vieillesse est par définition l’âge ultime de l’être humain succédant à l’âge mûr. On inverse les données : affaiblissement des fonctions physiologiques au profit de la croissance de l’esprit … principe de l’évolution naturelle de tout être vivant sur terre … Et on s’approprie de plus en plus son existence.


Alors ... sagesse acquise, sagesse incomprise et inexploitée ?

"On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'année, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal, ride l'âme".

Un paradoxe ... puisque la société se cherche et se meurt d’espérance mais prolonge son espérance de vie. On semble botter en touche toute une expérience de vie, savoir faire, maturité, lucidité,
compassion grandissante pour autrui …
Alors ... maladie d'amour, maladie de la vieillesse ? Maladie de la vie en panne de ses Fondamentaux et victime du « tout jeune, tout beau, tout bronzé » ? Clint et Manoel ont trouvé le filon : créer jusqu’à leur dernier souffle. L’un deux a déclaré :

"Cesser de travailler, c'est mourir. Si on m'enlève le cinéma, je meurs".

Après le 3ème et le 4ème âge … une 5ème problématique semble se poser : celui des centenaires (3). Une population qui ne cesse de gonfler et qui soulève un questionnement sur lequel nous nous devons, individuellement et collectivement nous préparer ... à imaginer déjà des réponses ... pour ne pas que la richesse de cet or gris s'envole et s'assèche mais se pose et profite à Tous … 


Car ...
"Qu'est-ce qu'une grande vie ?
Sinon, une pensée
de la jeunesse exécutée par l'âge mûr" (4)



  • Pour relier le Grand Tout/Toutes générations confondues, ci-dessous un bouillon de culture musicale
« Born to die » de Lana Del Rey …
Une jeune américaine née en 1986 nous offre un timbre de voix bien particulier. Une originalité vocale très critiquée qui ne laisse pas indifférent … Découvrez son clip psychédélique : Juliette dans les bras de son Roméo tatoué !



Pas facile d’accepter les métamorphoses de son Prochain !!
Si nous voulons que la Beauté sauve le monde ... y faudrait pas empêcher la jeunesse de développer la beauté de son sentiment. Deux périodes de 7 années sont prévues pour cela = à partir de 14 ans jusque 21 ans, on développe ses sens, puis entre 21 et 28 ans, on veut être libre extérieurement parlant puisque c'est le début de l'apprentissage de la vie : on développe son Ame de sensibilité !!!




(1) Artiste portugais né le 12 décembre 1908 : une cinquantaine de films réalisé en dix décennies. Le doyen des cinéastes est le seul réalisateur à avoir commencé sa carrière à l'époque du cinéma muet. on dit qu’il est le plus vieux cinéaste en activité.
Clint Eastwood est un acteur, réalisateur, producteur américain né en 1930.
(2) La France est le pays qui « suicide » le plus ses vieillards … dans une quasi indifférence.
Actuellement, les plus de 60 ans représentent 10 % de la population mondiale. En 2 040, ils représenteront 21 %. Et 32 % en 2050. Le groupe d’âge qui progresse le plus : les plus de 80 ans.
(3) Au Japon, ils sont 36 000, aux Etats-Unis, 60 000, en France, plus de 20 000, en Angleterre, 9 000. Une prévision : plus de 60 000 en France en 2050 !
(4) Alfred de Vigny (poète, romancier, dramaturge romantique et français du 19ème siècle).