samedi 21 novembre 2009

Des Hommes et des Dieux ...



« Des Hommes et des Dieux » (1) : authentique histoire qui se fonde sur la disparition et l’assassinat de sept moines français en 1996 installés dans un monastère en terres musulmanes. Une histoire passée qui pourrait être classée mais qui semble nous avoir très profondément touchée en faisant inopinément irruption dans nos vies (2). Une Histoire filmée tout en sobriété et en finesse … Le réalisateur touche là fort un point sensible de nos consciences : le décès de sept moines il y a une quinzaine d'années, semblerait nous réveiller de nos somnolences et nous délivrer un message ?

« Nous sommes de ce monde mais ne sommes pas de ce monde » semblaient-ils dire de leur vivant, ces moines qui vouaient leurs vies vers l’être et le donner, que vers l’avoir et le prendre … singularisant leur
foi jusque dans leur vie quotidienne. Une vie en apparence banale, discrète, simple, silencieuse, vouée au sacrifice, à la prière, à l’essentiel … une vie vouée à la solitude et au témoignage, une vie tournée et partagée avec autrui dans un univers étranger à leur culture et à leur religion (3) : là où ils tenteront d’incarner la paix, le partage, la neutralité dans un pays secoué par des conflits internes (4). 

Pourquoi un tel enthousiasme pour cette Histoire de ce côté de la Méditerranée ? Des moines assoiffés d’idéal qui se seraient sacrifiés au nom de leur engagement et de leur éthique, nous pousseraient-ils vers l'Essentiel, les idéaux, le spirituel ? Nous sortiraient-ils avec soudaineté et radicalité des vides créés par les fléaux et l'immoralité de nos sociétés tournées uniquement vers des buts lucratifs ?

Alors que la France laïque semble traîner les pieds spirituellement parlant et se perdre dans les ficelles économiques et politiques avec comme Dieu unique, l’argent, il semblerait que le sacrifice de ces moines ait le don de nous faire pressentir autre chose que nos sécurités habituelles : la Vraie Vie

Alors que la France fille aînée de l’église, semble ne pas savoir quoi faire de ses racines chrétiennes, n’offrant ainsi aucun avenir solide par manque de valeurs solides ... des Hommes de ce côté de la mer nous rappelle l’importance d’une nourriture spirituelle pour alimenter notre Ame (En plein milieu de la 3ème République, la laïcité est devenue depuis le 9 décembre 1905, la "religion d'Etat").

Réflexion majeure sur la foi qui vit une pleine mutation. Invitation profonde à avoir un dialogue plus intérieur et intimiste avec soi-même … Le réalisateur nous met sur la voie : il ne s’agit pas de religion extérieure, mais de la foi qui existe en chacun de nous, celle qui pousse les gens à avoir le courage de leurs engagements et de leurs éthiques jusque dans leurs actes. Une foi bien vécue puisqu’on constate : deux cultures différentes se côtoient, se respectent et s'entraident … 
Comme le disait Goethe, "On peut bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin".

Aussi, le Vraie, le Beau, le Bon auront été respectés ... mais à quel prix !
Aussi ... ne soyons pas peureux d'être nous-mêmes ...

Ces moines nous ont laissé un immense Message d’Amour et d’Espérance : « les moines n’ont-ils pas retourné l’Arme de leur bourreau pour tenter d’ouvrir le cœur à l’amour qu’ils n’avaient pas connu » ? Le réalisateur voudrait nous toucher en plein cœur … « Ainsi de leur mort naît la vie, une infime chance de vie spirituelle. Dans un univers où tout est échange et profit, ces moines ont la particularité d’avoir tout donné contre rien … Leur exemple fait croire en l’homme au moment où si souvent on désespère de lui. Paul Valéry disait que les grands artistes augmentent « le capital de l’esprit ». Les moines de Tibéhirine ont augmenté ce capital de l’âme sans lequel l’humanité risquerait l’asphyxie. Grâce à eux, nous pouvons respirer. Ils nous ont légué un bien plus précieux que tout : leur espérance » (5).

Ainsi soit-il !


Pour nous accompagner, écoutons cette grandiose sonate de Ludwig Von Beethoven (musicien allemand, 1770 – 1827), « Moonlight ».









(1) Par le réalisateur, acteur et scénariste français né en 1967, Xavier Beauvois. Interprétations magnifiques de Lambert Wilson (frère Christian), Jacques Herlin (frère Amédée), Loïc Pichon (frère Jean-Pierre), Michael Lonsdale (frère Luc), Philippe Laudenbach (frère Célestin), Olivier Rabourdin (frère Christophe), Jean-Marie Frin (frère Paul), Xavier Maly (frère Michel).
(2) A la mi octobre, deux millions de personnes en France avaient vu le film !
(3) L’histoire s’est passée dans la région de Tibéhirine en Algérie …Ils vivaient parmi la société locale algérienne et prônaient une vie faite de tolérance et d’échange avec tous. Clin d’œil au continent africain et la présence des monastères qui montrent l’entraide entre les nations.
(4) Une guerre civile en Algérie éclata dés le début de l'année 1991. Elle opposa le gouvernement algérien par le biais de leur armée, à divers groupes islamistes.
(5) A lire la très belle réflexion de Jean Marie Rouart.



Pour en savoir un peu plus sur la Chrétienté …