dimanche 11 novembre 2012

Lys & Love ...




Pour fêter les 600 ans de la mort de Jeanne d’Arc et le miracle de l’Espérance …


Retenons la passion du compositeur interprète Laurent Voulzy pour l'histoire et surtout l’époque médiévale. Son dernier album « Lys & Love » sorti fin 2011, regorge de ses symboles : la France, l’Angleterre, l’Amour  … des textes travaillés en profondeur qui s’inspirent de poèmes de Charles d’Orléans, inspiration médiévale, fonds musicaux électroniques, pop folk … 

Laurent Voulzy nous offre un voyage initiatique majestueux et chevaleresque au travers douze titres : entre autres « Glastonbury » ... « Je reviens vers le Pays de France » ... « Ma seule Amour » ... « Le Ciel et la Terre » ...  « J'aime l'Amour » ... « La 9ème croisade » : une passerelle musicale de 14 minutes entre l'Orient et l'Occident teintée de chants grégoriens et arabes ... miroir de l'étendue d'un univers musical intemporel qui semble s'affiner et s'universaliser avec le temps !


A presque 64 ans, Laurent Voulzy aurait-il trouvé son Graal ?

Lorsqu’une civilisation vit un profond malaise, il se peut qu’elle soit marquée par une sorte de mort-renaissance … Il est des Etres qui permettent ce Passage, des esprits libres qui préfèrent innover que répéter imaginant l’avenir sans se laisser engluer dans le présent …
Affaire à suivre ...



Extrait et rappel d’un discours d’André Malraux,

« … Ce ne sont pas les fleurs marines que ces cendres ont ramenées vers nous, c’est l’image la plus pure et la plus émouvante de France. O Jeanne sans sépulcre et sans portrait, toi qui savais que le tombeau des Héros est le cœur des vivants, peu importent tes vingt mille statues, sans compter celle des églises : à tout ce pourquoi la France fut aimée, tu as donné ton visage inconnu. Une fois de plus, les fleurs des siècles vont descendre. Au nom de tous ceux qui sont ou qui seront ici, qu’elles te saluent sur la mer, toi qui a donné au monde la seule figure de victoire qui soit aussi une figure de pitié ! ».

(1) Naissance le 6 janvier 1412 à Domrémy et mort le 30 mai 1431 à Rouen.
(2) Ecrivain, homme politique et d’action du 20ème siècle.




"Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit."

Sir Winston Leonard Spencer-Churchill, homme d'État britannique (1874 - 1965).