samedi 29 octobre 2016

B comme Brésil ...




Le Brésil est sous le feu des projecteurs depuis quelques années : puissante émergente de cette partie du monde qui a le courage d’exposer une crise économique et institutionnelle tout autant que l’opportunité de défier les limites de la condition humaine grâce à la pratique sportive (masse et haut niveau. Rio de Janeiro se positionne comme l'une des villes les plus sportives au monde).
Des évènements sportifs (Coupe du monde de football. Jeux Olympiques …), qui se déroulent dans des périodes de fortes tensions, sont le miroir d’un réveil énergétique qui cherche à se manifester bon gré mal gré ! (Yod sur Mars, focus d’une maison : un potentiel d’accomplissement  physique, sentimental, mental et spirituel) (1)...

 « Le Brésil, territoire gigantesque et vide, avec une population concentrée sur la côte, était obsédé par sa géographie … Pour le Brésil, la fin de la géographie est le début de l’histoire. S’engager dans les affaires du monde n’est plus une option mais une nécessité ». Pays le plus grand d’Amérique latine, grand comme treize fois la France, le pays gère un potentiel humain et économique qui la met face à toutes sortes de responsabilités : coincé entre le Nord du continent américain et le profit,  la vieille Europe et ses cultures.


Le Brésil est une nation Vierge (thème astrologique du 7 septembre 1822 à 17 h 01 – Sao Paulo) et son ascendant est Poisson. Sa vieille indépendance et ses racines portugaises nous interpellent (1822) tout comme ses rêves d’exotisme, de liberté, ses  musiques, l’engouement pour le football (son championnat national existe depuis 1959) qui est devenu depuis, un mode de vie tout comme la samba et le carnaval ! Ambitieuse et vulnérable, le Brésil expose son ballon d’oxygène !
http://www.maisonsdumonde.com/

L’axe Vierge Poisson très marqué, par la spiritualité, les croyances, les religions, est expressif : la statut
du Christ rédempteur du Corcovado qui surplombe en est le symbole. (Soleil Mercure en Vierge, Vénus en maison 6, axe des nœuds lunaires dans les maisons 6 et 12).  L’aspect du service à autrui nous interpelle et invite le pays à exprimer des valeurs de fraternité (lune noire en Sagittaire conjoint au milieu du ciel, Nœud Nord en Verseau,  Uranus & Neptune en maison 11) : on dirait le Sud et sa modestie, on dirait le Sud et l’amour des autres (Le signe de la Vierge en maison 7 : équilibre avec le Christ avec l’ascendant Poisson !).

La culture brésilienne est d’une richesse extrême puisqu’elle s’est construite à partir d’influences humaines aux origines culturelles, émergeant des univers les plus divers (Soleil Mercure en maison 7). Ouverte, tolérante, métissée, elle reste jeune dans son ouverture à autrui (Lune en Gémeaux). Curieuse, ingénieuse et débrouillarde (Jupiter en Gémeaux Quintil Vénus), elle peut manquer de maturité. Rester en surface avec des valeurs trop extérieures ou vite matérialisées, fragilise le pays et l’enferme dans une image de « cité merveilleuse » : Dieux du Stade (génies du football), reines de beauté, Cité de Dieu  (Vénus en Lion au Nœud sud invite à voir le pays au-delà des apparences). Aussi, sa solidité se fondera sur sa capacité à s’adapter, à échanger avec autrui, son esprit de découverte (Pluton sextil Lune Jupiter en maison 4 : base de la configuration Maison), par l’expression de son imagination et de ses inspirations (Lune sextil Vénus) tout en résistant à la dispersion (une configuration éclaboussure : pays visionnaire) afin de se sentir à l’aise partout (commerce, communication …).
Certes, le pays est pauvre (environ 50 000 habitants dans les favelas, un brésilien sur quatre) mais ses terres sont d’une richesse incalculable (la forêt amazonienne, l’économie avec le café, le jus d’orange, le sucre, la viande bovine, les pierres, le bois … 4ème exportateur agricole de la planète). En extraire le meilleur pour le profit financier, a peut être des limites (Mercure carré Jupiter) : celui d’améliorer un confort de vie qui reste inapproprié à l’esprit brésilien en manque de spiritualité (Un modèle poisson dans le thème : cela passe par une purification des forces vives), celui de s’ouvrir à sa dimension intérieure afin de rééquilibrer le matériel et le spirituel (4 planètes dans l’axe mutable + transit depuis 2015 dans l’axe Vierge Poissons).

Le sport, opium du peuple … afin d’énergétiser son énergie intérieure ?
https://www.naturabrasil.fr/fr/product/prd-23753/kaiak-pour-homme

 La victoire du Portugal à la dernière coupe du monde de football en France en 2016, en est un signe « rédempteur » alors que la France se cherche une spiritualité (décès d’une dizaine de personnes –sport, média- au printemps 2015 en Amérique du Sud).

Même si le pays est populaire et alerte et crée facilement autour des rassemblements (il y fait bon vivre), il doit combattre l’ignorance et l’infantilisme (Lune Jupiter opposé Lune noire : axe Gémeaux Sagittaire),  l’excessivité, les débordements, la destruction (Une enclume : problème de politique intérieure).

Au final, l’esprit brésilien est défié et cherche la concentration, le partage (Saturne en maison 3, ascendant Poisson, Nœud Nord Verseau) et les autres : contrer les tensions, la corruption, la violence et l’agitation à l’approche des rassemblements (Quinconce Mars Jupiter, Quinconce Mars Pluton), passe par une bien meilleure gestion de l’énergie (Un carré Neptune Uranus sur Pluton en maison 2 : défi de gérer l’énergie avec autrui).

Aussi, pour gérer ces décalages et déséquilibres entre richesses diverses et pauvreté, violence et sport, le Brésil doit tenter le pari de la connaissance : un intérêt que le pays tout entier doit aller chercher pour se dépasser sentimentalement (défis de l’axe mutable et axe fixe), afin de muscler la volonté et d’exprimer une image plus juste (Vénus carré Saturne). Pari qui montre à quel point, le Brésil doit apprendre à rassembler différemment  (Saturne rétrograde opposée à Mars dans l’axe de l’énergie Taureau Scorpion), en continuant à manier un langage international (2) tout en inventant de nouvelles approches du vivre ensemble qui tiennent compte de l’autre (But de vie en numérologie, le 2 : un programme de vie qui favorise la relation, la coopération, les échanges, les associations ...).  
http://www.liberation.fr/planete/2010/08/19/le-bresil-pays-de-l-avenir-doit-se-choisir-un-futur_672902

Gérer patience et impatience afin de s’adapter aux ouvertures et défis internationaux tout en assumant des déséquilibres à l’intérieur du pays, montre la générosité, l’ambition et le côté bâtisseur du pays (une maison dans le thème) qui ne doit surtout pas oublier son CHRIST rédempteur.


« L’apport du Brésil à la civilisation est dès aujourd’hui extraordinaire » disait l’idéaliste allemand, Stefan Zweig en 1941

 
Voir l'émission TV de FRANCE 2 : "Un oeil sur la planète :" Le Brésil, sous la plage, des pavés" en 2014 (Etienne Leenhardt, Samah Soula ...).

(1)          Le Brésil a fait partie de la Société des Nations de 1920 à 1946 : après la première guerre mondiale, un élan fédérateur a rassemblé de 1920 à 1946, une soixantaine de pays. Un Pacte de la Société des nations a été signé en amont du Traité de Versailles – le 28 janvier 1919- mettant en avant, la possibilité de coopérer entre les nations en s’appuyant sur des relations de courtoisie et d’honneur fondées sur le droit international (justice, paix …). Qui fait "chier" : la France ??? à méditer ....

(2)          Le Brésil fait partie d’un groupement, le BRICS, regroupant 5 pays à « tendance communiste du passé » (Neptune Uranus sextil Mars) : Brésil, Inde, Russie, Chine, Afrique du Sud …où l’économie s’expose : son pétrole, le lien entre le Pacifique et l’Atlantique …