dimanche 13 octobre 2019

Astrologie et Walesa


Une individualité pionnière au service d’autrui …

« Je suis un homme de foi, je ne crains que Dieu et ma femme »
Walesa.

Intéressons nous à Lech Walesa, afin d’honorer le passé d’un point de vue social et politique des années 80. On peux se poser la question : comment un simple père de famille, ouvrier électricien, s'est retrouvé à créer un syndicat (Solidarność en 1980, à 37 ans, après une dizaine d’années de conflits et de grève sur les chantiers navals ; le syndicat ne sera légalisé qu’en 1989) pour défendre des valeurs universelles, puis, à obtenir le Prix Nobel de la Paix (le 11 décembre 1983, il a alors 40 ans), et enfin à devenir le premier Président d'un pays, élu au suffrage universel direct (1990 -1995, de 47 ans à 52 ans). Cette histoire se déroule en Pologne (1). De fait, un pays qu'il aura, plus qu'aider à libéraliser …

A une époque en Pologne : on avait faim et soif de liberté. Le besoin de meilleures conditions d'existence et de justice, se faisaient sentir dans toutes les couches de la société. L’idéal et le collectivisme, le bien et le mal, les richesses et les faiblesses, et même la foi, commençaient à exploser, à se voir … Une possibilité pour ce peuple et plus précisément, pour un peuple du centre européen, d’expérimenter de nouvelles expériences à travers un individu : Walesa (Soleil Lune dans le signe de la Balance : Nouvelle Lune conjointe à l’amour inconditionnel, Neptune : défi d’exposer sa conscience, son individualité à la fraternité)  

Lech Walesa est né un 29 septembre (1943 à Popowo à 3 h 30), jour symbolique de la Saint-Michaël (2).
Dans des pays de  l’Est européen comme la Pologne ... la religion, les symboles, la spiritualité, existent et sont des valeurs et des références solides.
On note aussi qu'un polonais, Jean Paul 2 (Karol Józef Wojtyła, 1920 – 2005) avait été élu Pape (de 1978 à 2005) une dizaine d'années avant la chute du mur à Berlin et la fin du communisme à l'Est, à un moment où cette partie de  l’Europe enfermée, semblait en quête d’une issue, d’une compréhension, d’une écoute, d’une oreille attentive à l'Ouest … Walesa et le Pape ont tous deux à l’époque la volonté de défendre la dignité humaine, ce qui  les conduira à promouvoir les droits de l’homme. Les deux hommes idéalistes et engagés, ont à cœur de porter des couleurs pacifiques et chrétiennes tout en représentant des symboles de résistance à une politique anti-démocratique (leurs aides indirectes à la chute du mur à Berlin en Europe). Autant Walesa est né sous le signe de l’amour puisque la Balance est  gérée par Vénus, autant  Jean Paul 2 porte aussi haut et fort les couleurs de l’amour puisqu’il est né sous le signe du Taureau inspiré aussi par Vénus (il est né le 18 mai 1920 à Wadowice ! (4)).

Liberté, Egalité, Fraternité semblent résumer une première approche astrologique du thème de naissance de Walesa (triangle mineur sur Pluton en Lion au Nœud Nord en sextil de Neptune en Balance et d’Uranus en Gémeaux, reliées par un trigone) ??
L'Ouest était-il si libéré pour accueillir ce nouvel élan et l’énergie d’une belle individualité : à l’ouest, rien de nouveau, mais à l’est : accueillir la nouveauté ??

Aussi, Walesa représentait-il, tout comme le Pape Jean Paul 2,  un Esprit libre et Saint au milieu des scissions sociales, politiques et religieuses. Très engagés dans leurs revendications et missions respectives, ils n’en demeurent pas moins, bon gré, mal gré, très impliqués. Puisque leurs engagements respectifs les entraînent sur le chemin de la politique.
Walesa représente un haut idéal de service qui s'émancipe à l'Est (ascendant Vierge avec Vénus), à cette époque cruciale de l'histoire européenne. Périodes sous haute tension entre l'Est et l'Ouest, entre le capitalisme et le communisme, entre l’individualisme et le collectivisme. Il a ce défi de s’individualiser (Lune noire conjoint Pluton au Nœud nord en Lion, nœud sud en Verseau) en ne perdant pas le lien à la spiritualité (Le signe du Lion en maison 12 avec la Lune noire) pour s’affirmer.
Car il est un temps pour lutter et un autre pour jouir d'harmonie. L'harmonie c'est la conciliation des contraires par l'écrasement des différences : Walesa (Soleil et Lune en Balance : nouvelle impulsion vers la fraternité), malgré les turpitudes, reste solaire …

Il se bat pour la liberté (génération Uranus rétrograde en Gémeaux)…
Six planètes en air dont le Soleil et Mars en trigone ou presque, montrent sa force et foi intérieure à travers la circulation d’idéaux (Soleil Lune Neptune conjoints en Balance trigone  au signe des Gémeaux : Mars, Saturne, Uranus) : communication, idées, partage. Il est un fait que l'on peut voir à travers ses trigones/aspects en air, la présence en accéléré, du parcours d'un homme qui met en avant toutes, les possibilités de relations sociales évoluant grâce à beaucoup de tolérance et de jeunesse d’esprit (Neptune trigone Uranus en Gémeaux ),
Faire passer ses messages, les manifester (Milieu de ciel en Taureau, Soleil Lune en maison 2). Car c'était une époque sacrément inédite en matière d'ouverture politique, d'ouvertures culturelles et sociales (le signe des Gémeaux dans la maison 10) : l'élément AIR en surabondance dans son thème (6 planètes sur 10) ouvre les portes de la fraternité car c'est l'élément le plus léger et le plus fraternel sur les quatre éléments (en comparaison avec la Terre, le Feu, et l'Eau).
Les signes d'air concentrent leur énergie sur des idées pas forcément encore matérialisés mais des idées qui peuvent toucher à la longue, à force de travail et de persévérance, des milliers de personnes (sextil Jupiter à Uranus et Mars) = la création d'un syndicat à partir de 10 personnes qui évoluera à des milliers de personnes + son élection à la Présidence.

Walesa travaille beaucoup et rationnellement (ascendant Vierge) (3).... mais ses idées sont mises à l'épreuve avant d'être ou pas, reconnues. Il doit prendre sur lui, pour réussir et passer à travers des limites de sa personnalité : il doit se "battre" pour être choisi, ne pas perdre sa liberté (carré Vénus Uranus), et sa foi (Nœud Nord en maison 12) ... revoir sa copie, se structurer, réinventer la notion de  liberté, sacrifier sa famille et l’éducation de ses enfants (il a 8 enfants), réfléchir sur la notion d’amour, sur la solidarité, sur la religion, créer perpétuellement … rester toujours concentré, sociable et réfléchi (modèle grappe + but de vie, le 1 en numérologie) au-delà des passions sociales et des idéaux (Carré Mercure Saturne). Conscient de la fraternité qui l’anime, il n’en demeure pas moins un homme … marié et père de 8 enfants, invité à prendre rapidement n’importe quel type de décision "Walesa doit tout planifier en s'y prenant à l'avance pour ne pas montrer d'émotions" (absence d'eaux).

Aussi, il est invité systématiquement à approfondir la notion de solitude et à choisir le JE SUIS pour ne pas coller à la conscience collective (Mars sextil et trigone à l'axe des Noeuds lunaires en Lion Verseau). Un masculin qui s’émancipe, dusse-t-il faire des sacrifices familiaux et approfondir le lien aux idéaux pour ne pas déraper. Combats sociaux, combats politiques, il se réinvente systématiquement et reste un leader (but de vie : le 1, le pionnier).
Sa femme Danuta dira de lui : "Il peut aussi refuser des mains extérieurs tellement concentré était-il et puissant".

Servir l’amour puis la fraternité
Tout comme le Pape : que ne fait-il pas pour servir son prochain (ascendant vierge conjoint Vénus) cumulant les prises de risques et les prises d'initiatives (Chiron conjoint Vénus, Pluton sextil Mars)...S'il ne bouge pas, il meurt : Walesa a ce besoin d'exister coûte que coûte à travers des activités (Mercure, Vénus en Vierge, signe de terre), miroir d'insécurités intérieures (Lune noire et Pluton en maison 12), ... De ce fait, la religion le porte : il ne lâche pas   sa  proximité avec le Pape polonais dont les visites le "rechargent" comme il le dira lui-même. Pour ne pas subir émotionnellement des injustices, des infidélités, des trahisons relationnelles (carré sur Vénus, et absence d'oppositions) (Chiron en maison 1)  Walesa cultive ce lien avec lui-même, avec la spiritualité, comme on pourrait dire, pour ne pas perdre le fil de son histoire : très exposé, il tient le choc par ses ambitions diverses et son lien à la religion. Il doit garder l’équilibre (il est Balance) sans se faire déborder par la vie et les détails superflus …

Il est un modèle de construction d’une identité nouvelle qui émerge à cette époque, dans l’Europe du Centre et laisse de ce fait, une trace pour la fraternité … Il est un modèle d’engagement qui combat indirectement, deux systèmes totalitaires : le nazisme par le passé, et le communisme pour le futur. Des combats avec bravoure/courage et esprit de sacrifice qui caractérisent bien le peuple polonais.

"Lui et sa femme vivent comme deux plantes qui cherchent à grandir ensemble ou deux pierres qui cherchent à se réajuster en permanence" : l'absence de TV ou de voiture n'était pas pour eux, un critère de richesses puisqu'ils se sentaient riches, spirituellement parlant.  Posséder n'était pas pour lui un critère de liberté (Uranus rétrograde) mais débattre, dialoguer avec des idées fussent-ils simplistes ou terre à terre, étaient d'autant plus important pour lui.

Walesa ne lâche toujours pas le combat pour préserver au sein de son pays, la démocratie. Il reprendra le flambeau à 74 ans en 2017 (3ème retour de nœuds lunaires en Lion).

Son énergie et prise de parole, mettent en avant le combat polonais pour que l’Etat possède sa propre identité culturelle et spirituelle et retrouve tant qu’à faire se peut, sa tradition historique liée au Christianisme. Il rejoint la pensée du Pape en 1997 qui dira : "Il ne s'agit pas d'oublier les événements passés, mais de les lire dans un esprit nouveau, puisant dans ces expériences douloureuses le savoir que seul l'amour construit, alors que la haine porte la destruction et la ruine... Le pardon n'enlève, ni ne diminue la nécessité de réparer le mal, ce qui exige la justice, mais il tend à réintégrer les hommes, les groupes et les nations dans la société des hommes et la communauté des nations..." 
Walesa n’a pourtant pas été réélu par deux fois à la Présidence polonaise, trop archaïque et autoritaire lui a-t-on reproché d’être. Et pourtant, on peut voir les forces de remises en question politiques et sociales à l’Est : à travers le parcours d’un homme tout simplement. Inimaginable ce parcours à l’Ouest ?

« L’Europe doit respirer avec ses deux poumons :
celui de l’Ouest et celui de l’Est »
Jean Paul II


.
(1)   Point de vue …
sur l'historique et la construction de l'identité de la Pologne (indépendance signée le 11 novembre 1918) avec l'intervention de Joseph Pilsduski (1867 – 1935), qui peut faire figure de "héros national".

(2) Le jour de la Saint-Michaël, est reconnu comme la victoire d'une bataille céleste entre les forces du bien et les forces du mal : terrasser le dragon au moment du début de l'automne, sonne comme un glas/mode d'emploi pour ne pas se laisser entraîner, envahir par le manque de lumière extérieure qui ira grandissant jusqu'au solstice d'hiver (voir Saint-Georges).
(3) Le symbole Sabian d'après Dane Rudhyar de Chiron à 8° du signe de la Vierge, parle pour l'innocence de Lech Walesa : "Un enfant de cinq ans prend sa première leçon de danse ... Apprendre à recourir à son aptitude à exprimer ses sentiments, conformément aux normes culturelles ... le fait d'éprouver des sentiments dans un contexte policé exige désormais un mouvement actif venant de soi ; pourtant, les mouvements sont encore conditionnés .... A ce stade, nous constatons comment se déroule la phase de transition susceptible de nous conduire à la maîtrise.
(4) Un repère astrologique sur JEAN PAUL 2